L'accident de Lucky

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
Caroline
Messages : 198
Enregistré le : lun. août 02, 2010 8:54 pm
Localisation : Laval
Contact :

L'accident de Lucky

Messagepar Caroline » dim. août 15, 2010 1:27 am

Je voulais vous parler de l'accident de Lucky survenu il y deux jours.

Lucky est un oiseau adorable avec les humains. Je fais ce que je veux avec cette amazone. Mais avec les autres oiseaux, il en va tout autrement. Il n'en a jamais mordu un seul mais il les délogent tous. Si Lucky occupe un perchoir et qu'il voit un autre oiseau sur un autre perchoir, il veut le déloger. Une petite terreur quoi. Mais je travaille là-dessus.

Il y a deux jours, il a voulu déloger Petra de sa cage. Petra tolère tous les oiseaux mais pas vraiment Lucky. Alors, Lucky a rencontré son homme comme on dit. Petra n'a pas aimé et Lucky s'est fait mordre et est tombé.

Résultat, une morsure et une aile brisée. C'est difficile de dire si l'aile s'est brisée suite à une deuxième morsure ou si elle s'est brisée lorsqu'il est tombé. Toujours est-il que je suis seule à la maison depuis quelques temps déjà suite à l'accident de Pierre et que cet accident est survenu, comme ça arrive presque toujours, quand les cliniques sont fermées.

Heureusement que Marie-T habite tout près et m'avait offert son aide s'il arrivait quoi que ce soit avec un de mes oiseaux. Lucky saignait beaucoup. J'ai donc commencé par lui appliquer une pression sous l'aile avec un linge propre, à l'endroit de la morsure et après quelques minutes, j'ai regardé la plaie pour voir ce qu'il en était. J'ai constaté une très vilaine blessure. Et ça saignait toujours. De plus, son aile me semblait en mauvais état. J'ai donc communiqué avec Marie-T qui, malheureusement, était absente. Je lui ai laissé un message.

Je suis une personne assez nerveuse et encore plus depuis quelques semaines. Je ne sais pas encore comment j'ai fait pour conserver mon calme, mais je l'ai fait. Je me suis donc assise dans un fauteuil en exerçant une pression sur la plaie. Mais dès que je cessais cette pression, ça recommençait à saigner. J'ai donc continuer la pression pendant un bon moment et je vérifiais de temps à autre le saignement. J'ai changé la serviette une fois pour une propre afin d'être certaine que le saignement diminuait. Tout cela s'est fait dans le calme. Et comme je n'étais pas certaine que l'aile était endommagée, je me suis assurée de ne pas trop la bouger et de la retenir avec ma main. Finalement, avec la pression que j'exerçais, le saignement a presque cessé complètement. C'est ce qui était le plus urgent. M'assurer que ça ne saignait plus. Et surtout, garder mon calme pour réfléchir aux options qui s'offraient à moi si Marie-T ne me contactait pas bientôt.

Marie-T m'a finalement contactée et est arrivée à la maison quelques minutes plus tard. Dans le cas de Lucky, comme il est tout doux, on n'a pas eu à faire de contention. Marie-T a nettoyé la plaie et on a constaté les dommages: une plaie sur le corps en dessous de l'aile et un os de l'aile qui semblait brisé puisqu'il y avait une bosse. Marie a donc désinfecté la plaie avec de l'eau bouillie dans laquelle, on avait au préalable mis du sel. Ensuite, elle a appliqué un onguent avec aloe vera et analgésique de même qu'une gaze.

Par la suite, pendant que je maintenais Lucky, elle a stabilisé l'aile avec du vet rap en commençant par le dessous de l'aile sur la gaze pour s'assurer que celle-ci demeure en place. Elle a ensuite fait le tour du corps avec le vet rap et est venue stabiliser l'aile en s'assurant que celle-ci soit refermée sur le corps dans une position normale ou le plus normale possible. Elle a ensuite vérifié que le vet rap ne soit pas trop serré et qu'il ne comprime pas son jabot pour que Lucky puisse se nourrir. Et on l'a nourri à la seringue à la pâtée d'élevage.

Dans mon cas, j'ai été chanceuse parce que le saignement s'était finalement arrêté. Il m'a été possible d'attendre jusqu'au lendemain matin. Je l'ai placé dans sa petite cage hôpital et je l'ai surveillé toute la nuit.

Lucky a été admis à la clinique en matinée pour recevoir les soins nécessaires, soit des antibiotiques et une médication pour la douleur. Ils ont aussi pris des radiographie et m'ont confirmée que l'humérus était brisé. Ils ont stabilisé l'aile à nouveau. Je retourne à la clinique dans trois semaines. D'ici là, je lui donne deux fois par jour les antibios et le médicament pour la douleur.

Si le saignement n'avait pas cessé ou avait repris, je n'aurais eu d'autres choix que de me diriger immédiatement à St-Hyacinthe.

Il est encore trop tôt pour le dire, mais il se peut que Lucky ne puisse plus voler. On verra ça dans plusieurs semaines seulement. Selon Dre Beaulieu, grâce à la mise en place de l'aile pratiquée par Marie-T dans les premières heures qui ont suivi l'accident, on a diminué les dommages et l'aile conservera une belle position...il n'aura pas l'aile pendante.

Je voulais venir en parler ici parce qu'un accident est vite arrivé. Dans mon cas, je surveille toujours parce que, comme je le mentionnais, Lucky aime bien faire sa loi. J'ai eu un appel. Le temps que je soulève le téléphone et l'accident se produisait. On parle de quelques secondes à peine mais le mal était fait.

Heureusement, j'ai été en mesure de:

- conserver mon calme
- faire cesser le saignement en appliquant une pression
- avoir Marie-T tout près pour venir me prêter main forte, évaluer l'ampleur de la plaie et stabiliser l'aile pour éviter le plus de douleurs possibles à Lucky.

Si je n'avais pas été en mesure de diminuer le saignement, je n'aurais pas été en mesure d'attendre Marie-T et je n'aurais eu d'autres choix que de me diriger immédiatement à St-Hyacinthe.

Et il ne faut pas non plus oublier qu'une aile brisée est très souffrant pour l'oiseau. Il est donc important de savoir comment stabiliser l'aile pour diminuer le plus possible la douleur, en plus de diminuer les dommages futurs. Ce n'est pas le genre d'accident qui se produit toutes les semaines mais ça arrive. Il est donc important de savoir comment procéder.

J'aimerais bien trouver un petit vidéo pour que vous sachiez comment faire si cela vous arrive. À moins d'en faire un. Ceci dit, il s'agit ici d'une stabilisation de l'état de l'oiseau en cas d'urgence. L'OISEAU DOIT ABSOLUMENT ÊTRE VU PAR UN VÉTÉRINAIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE. Et on a pas tous une gentille Marie-T près de chez soi pour venir nous prêter main forte. :roll: Et comme elle me l'a mentionné, Lucky devait tout de même être vu par le vétérinaire pour éviter les risques d'infection, pour vérifier l'état de l'aile et voir s'il n'y avait pas d'autres dommages qu'on aurait pas vus ou en mesure de constater.
Caroline xxx

___________________________

Petra et Bella (amazones à double front jaune) Melvin (amazone à ailes oranges) Lucky (amazone à couronne lilas) Rocky et Koukie (gris d'Afrique femelles) Sam (ara sévère) Virgule (quaker)

Avatar du membre
Caroline
Messages : 198
Enregistré le : lun. août 02, 2010 8:54 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Caroline » dim. août 15, 2010 1:28 am

Ischhhh...c'est long mon texte. Désolée. Je voulais donner le plus de détails possibles. :roll:
Caroline xxx

___________________________

Petra et Bella (amazones à double front jaune) Melvin (amazone à ailes oranges) Lucky (amazone à couronne lilas) Rocky et Koukie (gris d'Afrique femelles) Sam (ara sévère) Virgule (quaker)

Lili
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 08, 2010 5:13 pm

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Lili » dim. août 15, 2010 5:18 am

C'est long, sauf que ça explique vraiment bien toutes les étapes. Si jamais on se retrouve dans cette situation, ça va pouvoir nous guider. Il a eu de la chance de t'avoir et que tu ais gardé ton calme. Je te souhaite qu'il se remette rapidement.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009

Avatar du membre
jobine
Messages : 166
Enregistré le : dim. août 08, 2010 2:03 pm

Re: L'accident de Lucky

Messagepar jobine » dim. août 15, 2010 12:23 pm

Pauvre Lucky! Et Caroline, je pense que ton attitude est tout à faire normal dans cette situation. Tu as agis d'une façon extraordinaire. On retrouve une force anormale qui nous rend notre calme. Maintenant, j'espère que Lucky s'en sortira avec peu de séquelle!

Et en effet, lorsqu'on lit, ton texte n'est pas long mais dans ma tête, je me suis très bien fait le film de ton attitude!!!

Bravo à toi!
Jobine

Avatar du membre
Caroline
Messages : 198
Enregistré le : lun. août 02, 2010 8:54 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Caroline » dim. août 15, 2010 1:03 pm

Tu vois Jobine, quand Pierre était ici et qu'un accident se produisait, j'étais tellement paquet de nerfs que je n'arrivais pas à réfléchir. Je courais dans tous les sens comme une poule pas de tête. Pierre, beaucoup plus calme, prenait l'oiseau en charge et réussissait tant bien que mal à me calmer. Et là, je pouvais l'aider à appliquer les premiers soins.

Cette fois-ci, j'étais toute seule et c'était pas très joli à voir. :roll: Avec la fracture de la griffe de Koukie il y a quelques années, c'était le pire accident à survenir. Quand j'ai entendu le cri de Lucky, je me suis précipitée tout de suite. Il était par terre et l'aile pendait. Je l'ai pris et j'ai senti un liquide chaud qui coulait sur ma main. L'espace de quelques secondes, oui j'ai paniqué. Je suis passée par la salle à dîner, la cuisine, le couloir jusqu'à ma chambre et là, j'ai vu toutes ces grosses gouttes de sang qui traversaient toutes ces pièces. J'ai pris une bonne respiration et là, j'ai senti l'état de panique me quitter et j'ai été en mesure d'intervenir. À vrai dire, je me demande encore comment j'ai fait pour demeurer aussi calme. :o

En tout cas, on peut dire que ça été tout un test pour moi et en même temps, je me sens plus rassurée maintenant. Pierre ne sera pas à la maison avant quelques mois mais je sais que je peux agir rapidement et avec calme même s'il n'est pas là. :)

Lucky a dormi à l'hôpital une nuit. Je l'ai ramené hier. Il n'a pas la grande forme. Il est très calme mais il va bien. Je lui donne sa médication et la seringue de pâtée. Aujourd'hui, je l'ai réinstallé dans sa cage parce qu'il n'aimait vraiment pas la cage hôpital mais j'ai pris soin de placer deux gros oreillers dans le fond pour prévenir un autre accident. Il préfère se percher sauf qu'il n'est pas très habile. Et ce soir, je vais déplacer sa cage dans ma chambre. Ainsi, je l'aurai à l'oeil pendant la nuit. ;)
Caroline xxx

___________________________

Petra et Bella (amazones à double front jaune) Melvin (amazone à ailes oranges) Lucky (amazone à couronne lilas) Rocky et Koukie (gris d'Afrique femelles) Sam (ara sévère) Virgule (quaker)

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 103015
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Jojo » dim. août 15, 2010 1:44 pm

Je suis contente que tu sois venue en parler sur le site car je sais que ça peut aider des gens à qui ça pourrait arriver même si on ne le souhaite pas. On ne peut pas avoir des yeux tout l'tour de la tête. Mon amazone est aussi un p'tit peu baveuse avec les gros mais pas avec mon quaker par chance. Quand même, ça lui ai déjà arrivé de se faire attaquer par ma grise qui ne tolère personne et elle l'avait par l'humérus de l'aile...j'ai vraiment eu peur mais dans mon cas plus de peur que de mal. J'ose même pas imaginer comment ça peut être souffrant pour Lucky et j'espère qu'il ne gardera pas trop de séquelles. Je suis pas mal comme toi dans des situations semblables et moi aussi c'est mon chum qui garde son calme. Moi aussi mon chum s'absente souvent et je dois faire avec et apprendre à garder mon calme, ça ne sert à rien de s'énerver et ça stresse l'oiseau inutilement. Tu as super bien réagi Caroline, je suis fière de toi!
Marie-T était là au bon moment, tu es chanceuse d'avoir des gens qui demeurent près de toi et qui s'y connaissent!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
minifee-youyou
Messages : 4149
Enregistré le : lun. août 09, 2010 11:38 am
Localisation : Montréal,Qc,Canada

Re: L'accident de Lucky

Messagepar minifee-youyou » dim. août 15, 2010 1:47 pm

Wow,tu a bien sue prendre les choses en mains,félicitation!
Tu a vu la même vétérinaire que moi,Dre.Beaulieu,et ce presque la même journée.On s'est finalement presque croisée sans le savoir a la Clinique!
Je souhaite prompt rétablissement a Lucky,il a eu de la chance dans sa malchance que tu ai été l'a,sur les lieux, au moment de l'accident.Je n'ose même pas imaginer ce qui aurait arrivé... :|
Tu a vraiment bien réagit,sans cedé a la panique!Tu a su sauvée la vie de ton peit "chanceux",il porte bien son nom!
Mini-Fée(Mylène),
sa conure a joues vertes(Zozo)
et sa perruche ondulée (Gigi)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•¨)¸.•´¸.•´¨) ¸.•¨)
(¸´ (¸.´´¯`•.¸¸.

Avatar du membre
Caroline
Messages : 198
Enregistré le : lun. août 02, 2010 8:54 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Caroline » dim. août 15, 2010 2:14 pm

Tu vas probablement m'y voir un de ces jours mini-fée. Disons que je suis une très bonne cliente de la clinique et j'y vais assez souvent. Mais heureusement, pas toujours pour des accidents. :lol:
Caroline xxx

___________________________

Petra et Bella (amazones à double front jaune) Melvin (amazone à ailes oranges) Lucky (amazone à couronne lilas) Rocky et Koukie (gris d'Afrique femelles) Sam (ara sévère) Virgule (quaker)

Avatar du membre
minifee-youyou
Messages : 4149
Enregistré le : lun. août 09, 2010 11:38 am
Localisation : Montréal,Qc,Canada

Re: L'accident de Lucky

Messagepar minifee-youyou » dim. août 15, 2010 6:05 pm

:P heureusement!!
Mini-Fée(Mylène),
sa conure a joues vertes(Zozo)
et sa perruche ondulée (Gigi)
¸.•´¸.•´¨) ¸.•¨)¸.•´¸.•´¨) ¸.•¨)
(¸´ (¸.´´¯`•.¸¸.

Avatar du membre
Caroline
Messages : 198
Enregistré le : lun. août 02, 2010 8:54 pm
Localisation : Laval
Contact :

Re: L'accident de Lucky

Messagepar Caroline » sam. août 21, 2010 11:33 am

Lucky, la petite mascotte du perroquetsecours.com, semble aller beaucoup mieux ce matin. Je l'ai surpris ce matin dans son bol de nourriture. :D Il était descendu de lui-même se nourrir. C'est bon signe. :) Depuis l'accident, je le nourrissais à la seringue avec de la pâtée ou je le nourrissais à la main mais il n'avait pas vraiment d'appétit. Il faut dire que le metacam l'engourdissait un peu. Il était donc très calme.

Il a toujours son attelage autour de l'aile et il tient bon. Il joue un peu avec mais il ne semble pas vouloir l'enlever. Il nous reste encore deux semaines avant de faire enlever le tout. ;) Je suis certaine que sera vraiment une libération pour lui.

Je crois aussi que le fait qu'il soit aussi calme est dû au fait de sa blessure. Je pense qu'il ne veut pas attirer les autres près de lui. Lucky a toujours été frondeur mais en ce moment, il n'est vraiment pas en état d'affronter et de se défendre. Il préfère probablement passer inaperçu. Lors de ses sorties de cage, il est donc toujours auprès de moi.

Je termine un des médicaments aujourd'hui et l'autre dans trois jours. Je n'ai aucune difficulté à les lui administrer. Même pas de contention. Je le dépose sur le comptoir de la cuisine, je lui ouvre le bec et hop. Ceci dit, ce n'est tout de même pas un plaisir pour lui, c'est évident. :lol:
Caroline xxx

___________________________

Petra et Bella (amazones à double front jaune) Melvin (amazone à ailes oranges) Lucky (amazone à couronne lilas) Rocky et Koukie (gris d'Afrique femelles) Sam (ara sévère) Virgule (quaker)


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités