La cavale d'Ozzy

-Témoignages de gens touchés par cette cause qu'est celle des oiseaux perdus/trouvés/volés. Cette section est également réservée aux gens qui auraient des remerciements à faire aux bénévoles de ce site, qui auraient mené aux retrouvailles de propriétaires d'oiseaux entre autres.
-Testimonies of people affected by this cause involving lost/found/stolen birds. This section is also reserved for people who would like to thank the volunteers who have led to bird owners reunion among others.
Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101674
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

La cavale d'Ozzy

Messagepar Jojo » dim. mai 03, 2020 11:15 pm

Cette journée du 2 mai 2020 s'annonçait être des plus belles et chaudes de notre tardif printemps. Nos 2 perroquets Ozzy et Cachou étaient en liberté dans la maison comme toujours et depuis un bon bout, on a été négligents sur la taille d'ailes, car on aime bien que nos bébés soient en mesure de venir nous rejoindre à leur guise n'importe où dans la maison.

C'est vers 11h30 que le livreur de Amazon a sonné à la porte avec son colis. J'ai laissé le gars déposer son colis et attendu qu'il reparte vers son camion avant d'entrouvrir la porte. J'avais besoin tout au plus d'une dizaine de secondes pour ramasser ce satané paquet. J'ai bien entendu Ozzy voler vers mon épaule sans le voir. Cette fois ci je n'ai pas eu le temps de refermer la porte et lui est passé tout droit, ce qu'il ne fait jamais. D'habitude c'est "Bullseye" sur mon épaule gauche. Il a virevolté devant moi, maladroitement, 2-3 secondes comme un perroquet sait si bien le faire et tout à coup, tel un expert, il a pris de l'ascension et est parti comme une flèche vers les maisons de nos voisins d'en arrière. Sauté en catastrophe dans la voiture, je dois rouler presque 1 km pour me rendre vers l'endroit où les voisins ameutés par nos cris ont localisé Ozzy. Arrivé sur les lieux, je le vois dans un petit arbre devant une maison. Je pouvais le frôler du bout des doigts et en tirant sur les branches, j'ai fini par réussir à le prendre et tout de suite il s'est en allé dans mon dos pour que je ne puisse pas l'atteindre. Pas le temps de téléphoner à Louise pour qu'elle me rejoingne avec la cage de transport, le voilà reparti vers la maison d'en face, mais cette fois très haut dans un grand arbre. Après plusieurs minutes de négociations avec lui, Ozzy repars de plus belle cette fois il repassera au-dessus de ma maison et s'arrêtera au bout de ma rue. Les prochaines heures sont consacrées à la recherche de mon oiseau, marches dans le secteur, rondes partout dans le quartier en auto, etc... Il est invisible et muet (pour une fois que j'ai la goût de l'entendre crier).

Nous annonçons sur Facebook et contactons perroquetsecours.com, un organisme à but non lucratif dédié à la cause et à l'adoption de perroquets abandonnés. Eux se sont chargés de nous conseiller, nous ont produit des affiches à distribuer, ont ameutés le nord de Blainville au grand complet. Réseau sociaux, Spotted Blainville, etc. Selon l'expérience de la dame, un perroquet perdu reste en dedans d'un rayon d'un kilomètre environ. Mais tout un kilomètre. Pour ceux qui ne le savent pas. Blainville Nord c'est la jungle. Des milliers d'arbres, d'arbustes, de haies, de cordes à linge et de poteaux, beaucoup de chats aussi. Un grand parc plein de beaux grands arbres et la forêt derrière l'école Lucille Teasdale. Bref on cherche une aiguille dans pas mal plus qu'une seule botte de foin. C'est clair ont l'a perdu!!!

En début de soirée, moi et Louise affichons et distribuons nos affiches dans tout le secteur nord quand soudain, une notification Facebook sur le cell de Louise. Un perroquet se promène autour du coin de rue Maurice Cullen et Jean-Marc Densro. On s'y rends en vitesse. Le conseil de perroquetsecours.com est de crier son nom pour qu'il reconnaisse notre voix et nous localise. On pars chacun de notre côté et quelques résidents du secteur sortis dehors pour voir ce qui se passait se joignent à nous. Et soudain..... Un monsieur dis à ma femme qu'Ozzy est dans le grand pin pas loin de nous. Effectivement quand il a entendu ma voix il s'est mis à vocaliser comme l'avait dis la dame de perroquetsecours.com. Un autre de ses conseils, aller chercher l'ami Cachou dans la cage de transport et éloignez-vous de celle-ci. Cachou devrait se mettre à vocaliser lui aussi et ameuter frèrot en haut de l'arbre. Une autre bonne trentaine de minutes de négociation et voici que mon cher Ozzy s'envole à nouveau pour retourner quelque part sur la rue Jean Dallaire, notre rue. Un résidant me dit d'embarquer dans son véhicule pour se rendre là vu que Louise est partie chercher notre Cachou. Une autre quinzaine de minutes de recherches et finalement il lance un cri du haut d'un grand boulot à 40-50 pieds de terre. La négo reprends encore pendant de longues minutes. Les gentils proprios de la maison me laissent accès à leur arrière cour. Cachou est là et effectivement les deux oiseaux font des vocalises.

Tout à coup, Ozzy se lance et atterri où? Dans mon dos. Encore 5-10 minutes de négos durant qu'il me mangeait les oreilles pour qu'il se laisse finalement gagner et vienne en avant me donner le bizou que je lui réclamais. C'est là que j'ai finalement réussi à le mettre en contention, entrer dans le gazébo du généreux voisin et le mettre dans la cage de transport avec Cachou. Fin du spectacle. La cavale aura finalement duré environ 8 heures en tout. 10 minutes plus tard la nuit tombait.

En conclusion on se retrouve avec un oiseau qui a passé 30 minutes minimum la face dans son plat de graines tellement il avait faim et un papa et une maman aussi affamés. On a jamais pensé à manger durant l'aventure. Au moment d'écrire ces péripéties, nous avons maintenant deux perroquets avec les plumes d'ascension taillées pour leur propre sécurité.
Noter que Perroquetsecours ne prône pas la taille des plumes de vol pour minimiser les risques de fuites. Sachez que le tiers des oiseaux perdus qui nous sont signalés, ont ou avaient les ailes taillées.
Les invocations à Saint-Antoine-De-Padou, c'est vrai que ça marche. Spotted Blainville aussi. Pleins de gens ont fait circuler sur leur Facebook. Merci à tous les gens du voisinage qui se sont impliqués de près ou de loin. Un gros merci à perroquetsecours.com pour l'aide et les nombreux appels téléphoniques qu'ils nous ont faits pour s'enquérir de la situation en temps réel. Cet organisme se finance par les dons monétaires de la population, donc si vous êtes interpelés par la cause, consultez leur site pour infos.
Finalement pour ceux qui se posent la question, non on a pas encore été chercher notre 6/49.

Merci Louise, Stéphane, Cachou et Ozzy.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Retourner vers « Témoignages et livre d'or (Testimonial and guestbook) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités