L'histoire d'Indy

-Témoignages de gens touchés par cette cause qu'est celle des oiseaux perdus/trouvés/volés. Cette section est également réservée aux gens qui auraient des remerciements à faire aux bénévoles de ce site, qui auraient mené aux retrouvailles de propriétaires d'oiseaux entre autres.
-Testimonies of people affected by this cause involving lost/found/stolen birds. This section is also reserved for people who would like to thank the volunteers who have led to bird owners reunion among others.
Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102143
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

L'histoire d'Indy

Messagepar Jojo » sam. sept. 11, 2021 10:46 pm

Bonjour,

Je voulais partager avec vous l'histoire incroyable d'Indy. C'est un peu long... mais ça a tellement été une péripétie extraordinaire, et peut-être ça pourrait aider le prochain.

Mille merci encore pour vos conseils.
******************
Image

Le premier septembre, Indy, la perruche à collier de mes parents, s’est enfuie de la cour avant où elle prenait une douche et un petit bain de soleil dans sa cage, mon père à ses côtés. Indy est toute jeune - cinq mois seulement, le cadeau d'anniversaire et de fête des pères que j'ai offert à mon père en juin.
En temps normal, Indy est plutôt sauvage. Elle a rapidement profité de sa liberté : malgré ses ailes taillées, elle s’est installée dans un arbre des voisins, à plus de 50 pieds de hauteur. Au coucher du soleil, elle s’y trouvait toujours. Sa cage a été installée au pied de l’arbre, et nous espérions qu’elle y retournerait de son propre gré au matin.
Entre temps, Opération Indy était en branle. Ma mère et moi avons averti tous les groupes d’animaux perdus de notre région, incluant Perroquet Secours. En soirée, les imprimantes chez Bureau en Gros sortaient déjà des affiches avec toutes nos infos, au cas où nous en aurions besoin.
Le lendemain, elle s’était envolée et nous n’avions aucune idée où la retrouver.
Ce qui s’ensuit fût cinq jours de folie. Un voisin qui l’aurait entendu dans un coin du quartier. Ma fille et moi qui l’avons aperçu au coucher du soleil, volant juste en haut de nos têtes. Une plume bleue sur la pelouse un peu plus loin. Mais jamais rien de concret. Jamais rien pour vraiment nous donner espoir.
Pendant quatre jours, mon père et moi avons marché près d’une dizaine de km par jour chacun, appelant Indy et jouant des cris sur nos téléphones. Nous avons même emmené son frère (mon perroquet à moi) au cas où il pourrait l’attirer. Des dizaines, voir une centaine d’affiches ont été distribuées dans les boîtes aux lettres du voisinage ou accrochées aux lampadaires. Nous avons parlé à près d’une centaine de voisins, leur demandant de garder l’œil ouvert. Après quelque jours, tout le monde connaissait Indy et nous demandait des nouvelles!
Jour 5, nous avions un peu abandonné. On s’était résigné d’arrêter de chercher, ne l’ayant pas aperçu depuis plus de 24 heures. Et c’est à ce moment qu’un étranger habitant à quelque 600 m de mes parents a appelé pour dire qu’ils croyaient qu’Indy était dans leur arbre. Nous étions sceptiques… mais en arrivant c’était clair que c’était bien elle. Monsieur avait vu les affiches lors de sa marche matinale, et la cherchait depuis!
Ceci dit, le travail ne faisait que commencer. Au cours des deux prochaines heures, Indy s’est envolée d’un arbre à l’autre, avant de s’installer dans un érable à 12 pieds de hauteur. Juste à temps pour qu’un orage passe en trombe. Elle est restée bien accrochée à sa branche, pendant que nous nous sommes réfugiés dans le garage de ces gentils inconnus, gardant l’œil sur l’arbre pour s’assurer que mademoiselle ne s’envole pas encore.
L’orage passé, Indy s’est endormie dur, et nous savions que c’était notre chance. Rapido presto, une échelle fût placée sous l’arbre, et mon ado a grimpé, filet d’oiseau attachée à un manche télescopique à la main. Avant qu’Indy ne se réveille, ma fille l’avait attrapée et était retournée au sol.
Il y a eu beaucoup de larmes, de caresses, mais surtout un feeling qu’on ne pouvait pas croire que nous l’avions récupérée.
C’est certain que dans la malchance de l’avoir perdue, nous avons aussi eu beaucoup de chance en la retrouvant. Mais je pense que nous avons aussi fait plusieurs choses qui ont mis les chances de notre côté. Certainement, les vidéos de Perroquet Secours nous ont aidé : elles nous ont donné espoir, nous ont aider à comprendre ce qui se passait dans la tête de notre Indy, et nous ont donné des trucs.

Mais la chose la plus importante fut la mobilisation. Les affiches. Les discussions avec les voisins. Dès les premières heures, ce qui était clair, c’était que de la chercher, c’était comme chercher un grain de sable sur la plage. Nous dépendions des yeux et des oreilles du quartier. Et, en effet, cette mobilisation fût la clé du succès.
Nous espérons certainement ne plus jamais avoir à revivre cette situation. Mais au cas, et afin d’éviter une chasse comme nous avons vécu, une priorité sera de travailler le rappel avec Indy. Elle n’a que cinq mois, et les ados perruches à collier peuvent être difficiles. Mais ça ne pourra qu’aider à l’encourager de revenir à nous si elle s’échappait encore un jour.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Retourner vers « Témoignages et livre d'or (Testimonial and guestbook) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité