LES PERRUCHES ET GRANDES PERRUCHES

-Photos et informations générales se rapportant aux différentes espèces afin de vous aider à identifier un oiseau. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-Pictures and general information about different species to help you identify a bird. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

LES PERRUCHES ET GRANDES PERRUCHES

Messagepar admin » Dim Juin 20, 2010 1:33 pm

LES PERRUCHES ONDULÉES
Sources: Diverses
Nom scientifique: Melopsittacus undulatus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Melopsittacus
Classification: La Perruche ondulée est une espèce d'oiseau australien appartenant à la famille des Psittacidés. (communément appelés Perruches et Perroquets typiques) Il s'agit de la seule espèce du genre Melopsittacus et de la tribu des Melopsittacini.
Taille: Environ 18 centimètres et pèsent entre 30 et 40 grammes.
Longévité: De 7 à 8 ans en moyenne, mais pouvant atteindre 12 ans.
Distribution: On la trouve dans toutes les régions arides et semi-arides de l'Australie.

Description: La femelle a une cire composée de plusieurs couches superposées. La couleur de fond est bleu pâle, suivie d'une couche blanche puis beige/brune. Il y a beaucoup de variations de teintes, formes, épaisseur et textures pour la cire d'une femelle. En période de montée hormonale, la cire devient plus épaisse (croûteuse) et brune, tandis qu'en période de baisse hormonale, la cire est très souvent bleu pâle avec les narines cerclées de blanc. Les jeunes femelles (mois de 3-4 mois) ont une cire semblable aux périodes de baisse hormonale. La cire d'un mâle quant à elle, n'est composée que d'une seul strate, le bleu. Sa cire ne présente pas autant de variations que celle de la femelle, et est, chez les sujets adultes, d'un bleu franc et lisse (parfois avec un peu de blanc autour des narines, mais jamais un bleu pâle). Les jeunes mâles ont une cire plutôt rose (violacée). Elles acquièrent leur plumage adulte vers l'âge de 3 ou 4 mois. Chez certaines mutations, le sexage sera différent. Le mâle aura alors toute sa vie une cire rose violacée. cela s'applique généralement pour les perruches ondulées de mutations telles que les inos, les fallows, les pies danoises, etc. Les variétés domestiques existent avec de nombreux coloris. Quelques mutations, tels que jaune (lutino) et bleu, sont déterminées par un gène simple et ont surgi spontanément. La combinaison des mutations peut avoir comme conséquence de nouvelles couleurs (lutino et résultats bleus dans l'albinos). D'autres variétés de couleur sont le résultat de la multiplication sélective ayant pour résultat des modèles plus complexes.
La Perruche ondulée peut avoir des mutations de couleurs et des mutations de dessins.

Il existe deux séries de couleur de base:
- la série verte où l'oiseau est capable de synthétiser dans ses plumes le colorant jaune : la psittacine.
Lorsque que l'oiseau sait aussi synthétiser de la couleur noire (mélanisation) il se produit un effet bleu. La combinaison naturelle du jaune et du bleu donne la perruche ondulée verte (ou toutes les autres perruches ou perroquets de teinte verte).
- la série bleue comprend des oiseaux qui n'arrivent pas (génétiquement) à synthétiser des pigments jaunes. Il ne reste que les mélanines qui par reflet particulier appelé effet Tyndall (du chercheur qui l'a mis en évidence), donnent la couleur bleue.

Lorsque l'oiseau ne peut synthétiser les mélanines, l'oiseau peut apparaître:
- soit jaune parce qu'il arrive à synthétiser le pigment jaune appelé psittacine ; c'est la perruche lutino, aux yeux rouges car la mélanine a complètement disparu ;
- soit blanc (c'est l'albino) qui ne fait aucune mélanine car c'est un lutino, mais aucune psittacine car c'est aussi un bleu.

Une mutation qui ajoute deux couleurs de base: le gris.
Une mutation de couleur importante chez la perruche ondulée s'appelle le gris, dans la série bleue.
Lorsque cette mutation se trouve dans la série verte, il n'y a pas de dominance entre le vert et le gris, ils se mélangent ce qui donne le gris-vert qui fait penser aux couleurs des vêtements militaires vert terne dit kaki.
Ainsi en compétition de perruches ondulées on juge dans les 4 séries : verte, bleue, gris-vert et grise.

Une perruche ondulée peut aussi avoir des mutations de dessins:
- Les lignes du dos du dessus de la tête jusqu'entre les épaules sont réduites voire disparues, mais les écailles noires des ailes sont présentes, c'est la mutation Opaline. La couleur du ventre reste inchangée, elle peut s'apercevoir sur l'épaule entre les écailles noires des plumes de l'aile. Il existe des opalines dans le vert, le bleu, le gris et le gris-vert.
- La répartition des dessins peut être irrégulièrement placée sur le corps de l'oiseau, ce sont les perruches de couleur pie.

Deux mutations pies sont connues:
- Les pies australiennes (du pays, où on les a découvertes) qui présentent une barre blanche (série bleue) ou jaune (série verte) horizontale sur le ventre, les écailles du dos sont placées au hasard. les grandes plumes des ailes et de la queue sont blanche ou jaune selon la série.
- La mutation pie danoise donne des oiseaux peu marqué de taches noires, et à fond blanc pour la série bleue, ou à fond jaune pour la série verte, ou à fond gris pour la série grise ou à fond gris-vert pour la série gris-vert. Un partie des grandes plumes des ailes et de la queue (les rectrices) sont noires d'autres sont décolorées soit en blanc (série bleue ou grise) soit en jaune (série verte ou gris-vert).
- La mutation perlée déplace la partie noire d'une plume normale des ailes (les tectrices) au bord externe contrairement à la couleur sauvage qui place à l'extérieur une couleur sans noir (du blanc ou du jaune), et ensuite la tâche noire. Les perlées sont récentes (1980) mais leur transmission dominante (voir la génétique) permet une multiplication de cette couleur rapidement. Là encore il existe des vertes perlées, des bleues perlées, des grises perlées des gris-vert perlées, qui peuvent être opaline (plus de lignes d'ondulation de la tête jusqu'entre les ailes et le milieu du dos).
- La mutation cannelle modifie la mélanine et les zones noires du plumage deviennent brunes. Les grandes plumes des ailes, de la queue, les écailles du dos de l'aile sont diluées en brun plutôt qu'en noir, la couleur sauvage. Le cannelle est dans les 4 couleurs de bases. Il peut aussi se combiner avec l'opaline. La couleur du ventre quand la perruche est cannelle est un peu éclaircie, avec la mutation opaline, la couleur change encore, ce qui donne des oiseaux couleur moutarde qui sont des gris-vert opaline cannelle.
Pour continuer les facteurs foncés sont aussi des mutations qui modifient la couleur de l'oiseau. Ce sont des mutations à deux vitesses, l'oiseau hérite d'un de ses parents (indifféremment du sexe) un seul des facteurs foncés, il est dit à simple facteur foncé. C'est le vert foncé et le bleu cobalt (ou cobalt tout simplement). Si les oiseaux ont hérité 2 facteurs foncés, ils sont appelés vert olive et mauve (série bleue). Chez les gris et gris vert on ne voit pas les facteurs foncés.
Les facteurs foncés sont recherchés dans la série bleue, car les cobalts sont des oiseaux très impressionnants. Une mutation violet peut s'ajouter à ces facteurs foncés, les violets les plus spectaculaires sont les cobalts violets.

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

_________________________________________________

PERRUCHE À OREILLES JAUNES (perruche de stanley)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Platycercus icterotis
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Platycercus
Taille: 26 à 28 cm.
Longévité:
Distribution: La Perruche à oreilles jaunes est la plus petite des perruches trouvée en Australie.
Description:

Sous-espèces: Platycercus icterotis icterotis, Platycercus xanthogenys.

Mutations: Bleu, bleu pastel, cannelle, cannelle opaline, pastel, pastel et bleu.

Image
By paco64 at 2010-07-23

______________________________________________

PERRUCHE DE BOURKE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Neopsephotus bourkii
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Neopsephotus
Classification: Elle est parfois placée dans le genre Neophema. C'est la seule espèce du genre Neopsephotus
Taille: Environ 19 cm.
Longévité: Environ 2 ans.
Distribution: Australie

Description: Sa coloration générale est brun clair avec des reflets rosés. Le front est bleu ciel chez le mâle et blanc chez la femelle. Le bas de la poitrine est rose, le ventre bleu ciel et les régions périophtalmiques blanchâtres. Une coloration bleue marque nettement les épaules, les rémiges et la queue.

Mutations: Mutation rose (très plus répandue dans les élevages), cinnamon, dilute, edge dilute, fallow, pale fallow, lutino, opaline, panaché, opaline ino fallow, cinnamon ino, opaline fallow et opaline ino.

Image
By paco64 at 2010-07-23

_______________________________________________

PERRUCHE ALEXANDRE (Alexandrine)
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula eupatria
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: La sous-espèce Psittacula eupatria eupatria est une très grande perruche mesurant 58 cm (23 pouces), présentant une envergure de 18,9 à 21,5 cm (7½ à 8½ pouces).
Longévité: Environ 40 ans.
Distribution: Est de l'Afghanistan, Inde du Nord et centrale, Népal, Bhoutan, Assam, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, îles Andaman et Sri Lanka.

Description: Cette espèce de perruche a été nommée en mémoire de l'empereur Alexandre le Grand qui en fit importer vers divers pays et régions d'Europe et de la Méditerranée. Elle est majoritairement verte bien que ses joues et sa nuque présente des reflets gris bleu (surtout chez les mâles adultes). L'abdomen est vert-jaunâtre, le dessus des plumes centrales de la queue sont vertes-bleutées à pointes jaunes, les plumes externes de la queue sont vertes alors que le dessous de la queue est jaune. Toutes les perruches Alexandre (quels que soient leur âge, leur sexe et/ou leur sous-espèce) présentent une tache oblongue marron (rouge-brunâtre) sur le haut des plumes de couverture allaire et ceci dès leur 1er emplumage à l'intérieur du nid. Les mandibules inférieur et supérieur sont d'un rouge-franc à pointes jaunes. L'iris est blanc-jaunâtre et le cercle-périophtalmique (cercle-oculaire) est gris-pâle. Les pattes sont grises sauf chez la sous-espèce siamoise (P. e. siamensis) où elles sont grises-jaunâtres. Les mâles adultes (plus de 2-3 ans) n’ont souvent qu’une petite bande gris-bleuté au-dessus de leur bande-nuquale rose. Les mâles adultes (plus de 3 ans) présentent chez chacune des sous-espèces un collier noir de jais ainsi qu'une large bande-nuquale rose. Les femelles adultes (plus de 3 ans) présentent souvent un ombrage de collier gris-clair à gris-moyen et une bande-nuquale d'une teinte plus pâle que la couleur de leur corps (vert lime chez les femelles vertes sauvages). Cette Perruche peut-être moyennement bruyante selon que le sujet adopté a été ou non apprivoisé, élevé et socialisé loin de ses congénères et/ou de Perroquets bruyants. Les vocalises des Perruches Grand-Alexandre sont puissantes mais plus graves que celles de sa cousine Psittacula krameri (Perruche à collier-rose). Espèce active, amoureuse de l'eau (bain, brumiseur, douche, pluie...), très gourmande, acceptant très facilement la nouveauté et la diversité alimentaire. Elle grignote vigoureusement et il est donc impératif de lui offrir un apport régulier en matériaux à grignoter tels que branches et/ou bois non-toxique (bouleau, pin, pommier, poirier, saule, tremble...) Les Grands-Alexandre sont de nature docile, enjoués, gourmands, placides, sociables, tolérants et présentent une intelligence aussi étonnante que celles des grandes espèces de Perroquets tels que les Amazones, Aras et Gris d'Afrique. Ils combinent l'intelligence et le talent d'imitation des Amazones, Aras et Gris d'Afrique à une personnalité des plus équilibrées. Ils sont amicaux/sociaux sans être dépendant-affectif, enjoués sans être énergiquement étourdissant.

Sous-espèces: Psittacula eupatria eupatria, Psittacula eupatria avensis, Psittacula eupatria magnirostris, Psittacula eupatria nipalensis, Psittacula eupatria siamensis.

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

_____________________________________________________

PERRUCHE À COLLIER
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula krameri
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Classification: La Perruche à collier est une espèce de grande perruche afro-asiatique.
Taille: Environ 40 cm de longueur et d'envergure.
Longévité:Environ 30 ans, en captivité.
Distribution: La Perruche à collier habite naturellement les savanes arborées et les zones cultivés tropicales d'Afrique et d'Asie.

Description: Elle est souvent élevée en captivité pour la beauté de son plumage, et des populations retournées à la vie sauvage existent dans différents pays d'Europe. Elle est sédentaire. C'est une perruche très répandue dans le monde. Elle possède un plumage à prédominance verte et un cri distinctif ; on dit qu'elle siffle ou jacasse. La queue est longue et présente des nuances bleu azure. Le ventre et le dessous des ailes sont jaunâtres. Une ligne noire relie la cire (base du bec) aux yeux. La mandibule supérieure du bec est rouge, alors que l'inférieure est noire. Il existe un dimorphisme sexuel :
- Le mâle se distingue par un collier noir qui s'étend du bec au cou et qui accompagné d'une mince bande nuquale rose.
- La femelle et les immatures des deux sexes (jusqu'à l'âge de 3 ans) sont souvent plus clairs et ont une queue plus courte. Ils présentent pour leur part aucun collier ou alors un simple ombrage gris en collier et bandes nuquales claires (toujours de même couleur mais de teintes plus pâles que le plumage environnant).

Sous-espèces:

En Afrique:
- Psittacula krameri krameri, communément appelée Perruche à collier-africaine nominale (Scopoli, 1769) localisée du Sénégal à l'Ouest de l'Ouganda et au Sud du Soudan;
- Psittacula krameri parvirostris, communément appelée Perruche à collier-abyssinienne (Souance, 1856) localisée de l'Est du Soudan au Nord de l'Ethiopie et en Somalie.

En Asie:
- Psittacula krameri borealis, communément appelée Perruche à collier-boréale alias de Neumann (Neumann, 1915) localisée de l'Est du Pakistan jusqu'au Nyanmar.
- Psittacula krameri manillensis, communément appelée Perruche à collier-indienne (Bechstein, 1800) localisée au Sud de l'Inde et au Sri Lanka.

Les différences morphologiques entre sous-espèces sont mineures et concernent la taille de l'oiseau, celle de son bec et la couleur de ce dernier.

Image
By paco64 at 2010-07-23

_________________________________________________

PERRUCHE DE MAURICE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula echo
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille:
Longévité:
Distribution: En danger d'extinction. Exclusivement dans les forêts montagneuses de l'Île Maurice.
Description:
Sous-espèces:

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

_________________________________________________

PERRUCHE À MOUSTACHE
Sources: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula alexandri
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 35 à 40 cm.
Longévité:
Distribution: C'est un oiseau asiatique, originaire de Birmanie, Java et Bornéo.

Description: Cette grande perruche est verte sur le dos, la poitrine est rose plus ou moins clair et le ventre est bleu. Le sommet de la tête et la face sont gris bleu, le tour des yeux est vert. Une ligne noire va du bec à l'œil. Un large collier noir barre le cou presque jusqu'à l'arrière de la tête. La partie supérieure du bec est rouge. Attention aux voisins, la perruche à moustache ne crie pas souvent, mais elle crie très fort.

Sous-espèces: Psittacula alexandri alexandri, Psittacula alexandri fasciata, Psittacula alexandri abbotti, Psittacula alexandri cala, Psittacula alexandri major, Psittacula alexandri kangeanensis, Psittacula alexandri dammermani, Psittacula alexandri perionca.

Mutations: Mutation lutino dont le collier est rouge, mutation cannelle, mutation bleue et albino. Ces mutations sont tout de même rares.

Image
By paco64 at 2010-07-24

__________________________________________________

PERRUCHE DE LAYARD
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula calthrapae
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 29 cm.
Longévité :
Distribution: Originaire du Sri Lanka.

Description: C'est un oiseau rare en captivité mais on a observé que sa personnalité est plus extravertie que la plupart des autres Psittacula et elle peut devenir très apprivoisée. Le dimorphisme sexuel est bien évident vers l'âge de 15 à 18 mois où là, le bec alors orangé devient rose cendré chez le mâle et noir chez la femelle. La tête est bleu-gris (gris foncé chez la femelle) et le collier est noir et vert émeraude. Le plumage définitif est complété vers l'âge de 3 ans.

Image
By paco64 at 2010-07-24

____________________________________________________

PERRUCHE DES NICOBAR
Sources: Diverses
Nom scientifique: Psittacula caniceps
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 56 cm.
Longévité:
Distribution: Great Nicobar, Little Nicobar, Montschall et Kondul dans l'île de Nicobar de là son nom.

Description: Verte avec la tête grise et la couronne bleue pâle et divisé de noire autour des couleurs.

Image
By paco64 at 2010-07-24

___________________________________________________

PERRUCHE DE MALABAR
Sources: Diverses
Nom scientifique: psittacula columboides
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 38 cm
Longévité:
Distribution: Sud-Est de l’Inde, Nord de Bombay et Sud de Kerala.

Description: Plumage généralement vert turquoise. La queue est jaune. La tête, le cou , la poitrine et le dos gris avec une variante de rose.

Image
By paco64 at 2010-07-24

___________________________________________________

PERRUCHE À TÊTE PRUNE
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula cyanocephala
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 33 à 34 cm.
Longévité: Environ 20 ans.
Distribution: Cet oiseau vit dans l'ouest du Pakistan, au Népal, au Bhoutan, en Inde et au Sri Lanka.

Description: Elle présente un net dimorphisme sexuel. Le mâle présente une tête couleur prune d'où le nom spécifique avec un fin collier noir et une bande bleu azur sur le cou. Le reste du plumage est vert, plus sombre au niveau du dos et des ailes. Celles-ci arborent une tache rouge. La coloration du bec est orange pour la mandibule supérieure et noire pour l'inférieure. La femelle possède une tête gris bleuté avec des nuances roses et une bande jaunâtre. Le vert du plumage est moins lumineux que celui du mâle. Les ailes ne présentent pas de taches rouges. La coloration du bec est jaunâtre pour la mandibule supérieure et grise pour l'inférieure. Les jeunes ressemblent beaucoup à la femelle avec une calotte jaune roux et une bande violette sous le cou. Ils acquièrent leur coloration définitive que lors de leur deuxième année.

Sous-espèces: Psittacula cyanocephala cyanocephala, Psittacus bengalensis, Psittacula cyanocephala rosa.

Image
By paco64 at 2010-07-24

____________________________________________________

PERRUCHE DE DERBY
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique:Psittacula derbiana
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: Environ 50 cm.
Longévité: Environ 30 ans.
Distribution: Sud est du Tibet au sud-ouest du Sichuan, Nord-est de l'Assam au nord du Yunnan.

Description: Splendide perroquet. Sa tête a des nuances de bleu gris avec un front noir. On observe également la couleur du plumage noir qui s'étend de la mandibule à l'oeil sous la forme d'un trait. On retrouve la couleur noire au niveau de la gorge également, tandis que les ailes et la nuque sont verts, ce qui sert de camouflage dans la nature. Les ailes sont recouverts d'un voile jaune. La mandibule supérieure et inférieure du mâle est rouge. Chez la femelle le bec est complètement noir. C’est un perroquet très peu répandu dans les animaleries. C'est un très bel oiseau avec un cri fort désagréable.

Image
By paco64 at 2010-07-24

_________________________________________________

LA PERRUCHE DE L’HIMALAYA (perruche à tête ardoisée)
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula himalayana
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: Environ 40 cm.
Longévité:
Distribution: Elle vit dans l'Himalaya entre 1 350 et 2 500 m de là son nom.

Description: Cette espèce se distingue de la Perruche à tête de prune par la couleur de la tête gris violacé et une taille plus grande.

Sous-espèces: Psittacula finschii (perruche de Finsch).

Image
By paco64 at 2010-07-24

__________________________________________________

PERRUCHE À LONGS BRINS
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula longicauda
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: Environ 42 cm.
Longévité:
Distribution: Sud de Kedah, Malaisie, Singapour, Bornéo, Sumatra, île indonésienne de Nias, ainsi que Bangka et les Iles Anambas.

Description: Le mâle est plus coloré que la femelle et présente deux rectrices très allongées. Son bec est rouge vif alors que celui de la femelle est noirâtre.

Sous-espèces: Psittacula longicauda longicauda, Psittacula longicauda tytleri, Psittacula longicauda nicobarica, Psittacula longicauda modesta, Psittacula longicauda defontainei.

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

___________________________________________________

PERRUCHE À TÊTE ROSE
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula roseata
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille: 30 cm.
Longévité:
Distribution: La Perruche à tête rose est un oiseau qui vit du nord-est de l'Inde au sud-est de l'Asie. Bengale occidental et sud de l'Assam à l'est du Pakistan, Bangla Desh et nord de la Birmanie

Description: Il est vert devenant violet-bleu sur le dos et la nuque avec une tête rose. La queue est bleue avec des plumes jaune pale. L'iris est jaune blanchâtre et les pattes sont grises.

Sous-espèces: Psittacula roseata roseata, Psittacula roseata juneae.

Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org

_________________________________________________

PERRUCHE DES SEYCHELLES
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psittacula wardi
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psittacula
Taille:
Longévité:
Distribution: La Perruche des Seychelles n'était connue que des îles de Mahé et de Silhouette dans l'archipel des Seychelles.

Description: Rare au moment de sa description, le dernier spécimen capturé date de 1881. Les derniers spécimens captifs s'éteignirent deux ans plus tard. Les raisons de sa disparition sont la destruction de son habitat et la chasse. On estime que dix spécimens sont actuellement conservés dans des musées à travers le monde.

Image
Source: https://fr.wikipedia.org

_____________________________________________________

PERRUCHE À CROUPION ROUGE
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Psephotus haematonotus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Psephotus
Taille: 28 cm de long.
Longévité:
Distribution: La Perruche à croupion rouge est une perruche du sud-est de l'Australie. Cette espèce est très commune dans le sud-est de l'Australie particulièrement dans le bassin du Murray-Darling.

Description: Le plumage du mâle présente une dominante vert émeraude avec le ventre jaune, le croupion rouge, les ailes et le haut du dos bleu clair. La femelle a un plumage moins voyant avec un poitrail presque jaune, un ventre vert olive, des ailes et un dos vert sombre (on peut noter des plumes bleu turquoise sur la racine des ailes), l'extrémité des ailes bleu foncé et surtout l'absence de rouge au croupion, qui est d'un vert vif.

Sous-espèces: Psephotus haematonotus haematonotus (Sud de l'État du Queensland jusqu'au sud de celui du Victoria), Psephotus haematonotus caeruleus (sous-espèce plus pâle et plus bleutée que la forme type, de la région du lac Eyre et de l'extrême nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud).

Image
By paco64 at 2010-07-

___________________________________________________

PERRUCHE OMNICOLORE
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Platycercus eximius
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Platycercus
Taille: Entre 29 et 33 cm pour un poids de 70 à 100g.
Longévité: Si sa longévité est de l'ordre de 12 à 15 ans à l'état sauvage, elle peut dépasser les 20 ans en captivité, âge auquel elle arrive encore à se reproduire.
Distribution: Cette espèce peuple le sud-est de l'Australie, de Nouvelle-Zélande (où elle a été introduite), et de Tasmanie.

Description: La Perruche omnicolore est, comme son nom l'indique, dotée d'un plumage très coloré. Les plumes du dos sont noires bordées de jaune et de jaune-vert, la tête et le haut de poitrine sont rouge vif, le ventre est jaune, les joues et le menton sont blanc laiteux, le bas de la poitrine est jaune, l'abdomen est vert clair, le croupion bleu clair, le bec gris, les yeux brun foncé, et les pattes grises. L'espèce présente un dimorphisme sexuel puisque la femelle a la tête et la poitrine moins rouge que le mâle, une bande sous-alaire blanche, des joues blanches tirant légèrement sur le gris, ainsi qu'une coloration plus terne que celle du mâle. Le mâle quant à lui a le crâne plus aplati que la femelle. Les jeunes ressemblent à la femelle, l'arrière de leur tête et leur nuque sont verts.

Sous-espèces: Platycercus eximius eximius, Platycercus eximius elecica, Platycercus eximius diemenensis, Platycercus adscitus palliceps, Platycercus adscitus amathusia, Platycercus adscitus mackaiensis, Platycercus adscitus adscitus, Platycercus adscitus elseyi, Platycercus venustus venustus, Platycercus venustus hilli.

Mutations: Les mutations sont très nombreuses au sein de cette espèce, et pour n'en citer que quelques unes : à ailes blanches, à dos jaune, à dos vert, à manteau d'or, argentée, isabelle, opaline, pastel, rouge vif, lutino, rubino. Récemment est apparue une mutation dorée, qui reste un cas exceptionnel, puisqu'elle ne concerne à l'heure actuelle que moins d'une dizaine de perruches omnicolores dans le monde.

Image
By paco64 at 2010-07-24

__________________________________________________________

PERRUCHE À VENTRE JAUNE
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Platycercus caledonicus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Platycercus
Taille: 36 cm de longueur, c'est la plus grande espèce de son genre.
Longévité:
Distribution: La Perruche à ventre jaune est une perruche vivant en Tasmanie au sud de l'Australie. On la trouve dans toute la Tasmanie et les îles du détroit de Bass pourvu que l'endroit possède quelques arbres.

Description: Son nom d'espèce scientifique résulte d'une erreur sur son lieu d'origine. Les échantillons ramenés en Europe étaient censés venir de Nouvelle-Calédonie. Elle a le ventre et la tête jaune avec les joues bleues et une bande frontale rouge au-dessus du bec. Les plumes du dos et des ailes sont noires bordées de vert, la croupe olive et la longue queue verte bordée de bleu. Les plumes les plus latérales des ailes sont bleu pâle. L'iris est brun, tandis que les pattes sont grises et le bec d'un vert bronze pâle. La femelle est de la même couleur et généralement un peu plus petite que le mâle. Les juvéniles ont la tête et le ventre d'un jaune-vert terne, le dos d'un vert terne, les ailes ont une bande.

Sous-espèces: Platycercus caledonicus caledonicus, Platycercus caledonicus brownii, Platycercus flaveolus, Platycercus adelaidae adelaidae, Platycercus adelaidae subadelaidae.

Image
By paco64 at 2010-07-24

____________________________________________________

PERRUCHE DE PENNANT
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Platycercus elegans
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Platycercus
Taille: Près de 36 cm de long pour un poids de 130g.
Longévité:
Distribution:La Perruche de Pennant est une espèce de perruche originaire de l'Est et du Sud-Est de l'Australie qui a été introduite en Nouvelle-Zélande et dans l'île Norfolk. Deux populations distinctes peuplent le Sud-Est de l'Australie : l'une habite la côte Nord-Est du Queensland et l'autre le Sud-Est de cet État et celui de l'Australie-Méridionale.

Description: Certaines sous-espèces arborant des plumages très différents, la description suivante correspond à la forme type. Le plumage de cet oiseau présente une dominante rouge avec des taches noires sur le dos et les ailes. Les bordures ailaires, la gorge et le menton sont bleues, coloration débordant quelque peu sur l'avant des joues. La queue est multicolore : les quatre rectrices centrales sont vertes et les latérales noires bordées de bleu. Le bec et les pattes sont gris clair, les iris bruns. Le dimorphisme sexuel est peu marqué : la femelle présente une tête et une poitrine d'un rouge moins pur que le mâle. Les immatures ont le haut du corps et la queue vert. Cette coloration disparaîtra progressivement au cours des deux premières années de vie.

Sous-espèces: Platycercus elegans elegans, Platycercus elegans filewoodi, Platycercus elegans nigrescens, Platycercus elegans melanopterus, Platycercus elegans fleurieuensis.

Mutations: Albino, bleu fallow, bleu pied, cremeino, fallow, orange, orange cinnamon, orange silver, pastel, silver, jaune orange, jaune pastel.

Image
By paco64 at 2010-07-24

________________________________________________________

KAKARIKI (Kakariki à tête d'or)
Source: Wikipédia encyclopédie libre et
Nom scientifique: Cyanoramphus auriceps
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittaculidae
Genre: Cyanoramphus
Classification:
Taille: Entre 25 et 28 cm.
Longévité: Environ 15 ans.
Distribution: Iles de Nouvelle-Zélande.

Description: Le Cyanoramphus regroupe plusieurs espèces de perroquets communément appelés kakarikis (mot signifiant petit perroquet en maori). Elles se distinguent par un corps arrondi, une queue longue et fine, un plumage de base entièrement vert à l'exception du masque facial. Ces Psittacinae possèdent un bec gris foncé, des pattes grises et des iris orange. Aucun dimorphisme sexuel notable n'est remarqué au sein de ce genre. Toutes ses espèces sont menacées d'extinction dans leurs habitats naturels et certaines ont déjà disparu. Seul le Kakariki à front rouge ou Perruche de Spartrman est très commun dans les élevages. Les plus connus sont le kakariki à front rouge, à front jaune et bigarré le plus rare des trois, pratiquement inexistant en Amérique du nord. C’est un oiseau très actif et très curieux. Le Kakariki est très sociable et peut facilement vivre avec d’autres espèces sauf avec les inséparables. Il n’est pas doué pour la parole mais vu sa faible voix, ça fait de lui un compagnon d’appartement idéal.

Sous-espèces:
- Cyanoramphus novaezelandiae (Kakariki de Sparrman ou Kakariki à front rouge)
- Cyanoramphus novaezelandiae novaezelandiae (Kakariki à front rouge)
- Cyanoramphus cookii (Kakariki de Norfolk)
- Cyanoramphus novaezelandiae aucklandicus
- Cyanoramphus novaezelandiae cyanurus (Kakariki des Kermadec)
- Cyanoramphus novaezelandiae chathamensis (Kakariki de l'île de Chatham)
- Cyanoramphus subflavescens (Kakariki de Lord Howe)
- Cyanoramphus erythrotis (Kakariki de Macquarie)
- Cyanoramphus hochstetteri (Kakariki de Reischek)
- Cyanoramphus forbesi (Kakariki des Chatham)
- Cyanoramphus malherbi (Kakariki de Malherbe)
- Cyanoramphus unicolor (Kakariki des Antipodes)
- Cyanoramphus saisseti (Kakariki de Nouvelle-Calédonie)

Mutations: cannelle, jaune, panaché, lutino (2 formes), fallow, lacewing

Kakariki à tête d'or
Image
By paco64 at 2010-07-24

Kakariki à front rouge
Image
By paco64 at 2010-07-24

Kakariki des antipodes
Image
By paco64 at 2010-07-24

__________________________________________________

PERROQUET MAILLÉ (Papegeai maillé)
Source: Wikipédia encyclopédie libre et https://avibase.bsc-eoc.org
Nom scientifique: Deroptyus accipitrinus
Ordre: Psittaciformes
Famille: Psittacidae
Genre: Deroptyus
Classification: Le Papegeai maillé est une espèce d'oiseau de la famille des Psittacidae. C'est la seule espèce du genre Deroptyus.
Taille: Environ 35 cm.
Longévité:
Distribution: Le nord de l’Amazone de Amapá (nord du Brésil) vers l’ouest par les Guyanes et le sud du Venezuela jusqu’au sud-est de la Colombie, l’est de l’Equateur et le nord-est du Pérou.

Description: Au sein de cette famille, il est d'assez grande taille. Il habite les régions forestières du bassin amazonien. Le plumage présente une dominante verte. Mâle et femelle: front et crâne blanc sale, arrière-tête et les côtés de la tête brun terreux liserés de blanc, les lores brun terreux foncé. Les plumes allongées du cou, rouges violettes bordées de bleu, peuvent se dresser en cas de stress ou de danger pour former une collerette. La couverture dorsale, les flancs, les cuisses et les sous caudales inférieures sont de couleur vert gazon foncé. Les plumes de la poitrine et du ventre sont rouges violettes et, comme la collerette, bordées par du bleu. Les grandes sus alaires et les rémiges secondaires sont de couleur brun noir. Les rémiges primaires sont vertes, légèrement couvertes d’un voile bleu et les bouts brun noir. Le dessus de la queue est vert voilé de bleu vers les extrémités. La partie extérieure des rectrices latérales de la queue est bleue et la partie intérieure des rectrices latérales porte une marque brun marron qui est visible uniquement quand la queue est déployée. Le dessous de la queue est gris noir. L’iris est jaune, l’anneau oculaire nu est brun. Le bec est gris noir. Les pattes sont grises et les ongles sont gris noir. Oiseau actif, agressif vis à vis des autres espèces d’oiseaux, très agressif pour le soigneur pendant la période d’élevage et même parfois en dehors de cette période. Très bruyant et rongeur et son cri peut être perçant, aime se baigner avec éclaboussement, dort dans le nid. L’oiseau fraîchement capturé est peureux et nerveux, ce qui peut provoquer le picage de son propre plumage. Bien acclimaté il est très solide et peu enclin aux maladies.

Sous-espèces: Deroptyus accipitrinus accipitrinus (Papegeai maillé), Deroptyus accipitrinus fuscifrons (Papegeai à front sombre).

Papegeai maillé
Image
By paco64 at 2010-07-31

Papegeai à front sombre
Image
Source: https://avibase.bsc-eoc.org
Équipe Administrative

Retourner vers « Les Espèces (All species) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité