Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
Doo
Messages : 6976
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2012 2:17 pm
Localisation : Montréal

Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar Doo » sam. févr. 01, 2014 8:14 am

Bonjour,

Avant d'avoir Buddy avec moi, j'avais un petit inséparable qui était très facile d'entretien et qui était heureux avec le mode de vie que nous avions. L'ayant perdu, je trouvais la maison vide et je suis tombée en amour avec cette petite bibite verte à l'animalerie! J'ai donc pris la décision d'adopter Buddy dans une ignorance presque complète. Je ne savais pas ce que c'était d'avoir un perroquet et même si j'étais prête à faire les sacrifices qu'il fallait pour le rendre heureux, j'ai fait plusieurs gaffes qui ont renforcé ses comportements difficiles et maintenant, j'ai besoin d'aide. Il est devenu une source de conflits dans la maison et je suis proche de le mettre en adoption même si je sais que ça va me briser le cœur et que je suis remplie de remords à l'idée de l'abandonner encore.

Buddy vient d'une animalerie de Montréal et je l'ai depuis environ un an et demie. On m'a dit que ses anciens maîtres l'avaient laissé parce qu'ils n'avaient plus de temps pour s'en occuper... Comme beaucoup d'oiseaux... Comme il avait encore sa bague, j'ai contacté une éleveuse(Oisellerie DJ) qui m'a confirmé qu'il était bien de son élevage, que c'était un mâle et qu'il est né en décembre 2010. Donc, lorsque j'ai adopté Buddy, il était déjà âgé de 18 mois. Il était beaucoup trop calme à l'animalerie; il avait l'air très stressé. Quand il est arrivé chez moi, il ne réagissait presque pas; les jouets, les aliments et le carton ne l'intéressaient pas du tout et ça été comme ça durant 2-3 mois. À ce moment là, j'étais à la maison à temps plein alors, je ne l'ai pas lâché de l'été; je sais, première d'une série d'erreurs...

Puisqu'il avait les ailes coupées, je lui ai construit un perchoir en forme d'arbre avec un bol d'eau et un de nourriture. Dans notre appartement, nous avons deux chambres et une grande pièce à aires ouvertes qui fait salon, cuisine et salle à manger. Son arbre était en plein centre et il avait une vue sur tout :) Donc, il participait à toutes les activités de la maison et partageait son temps entre l'arbre et nos épaules et tranquillement, il a commencé à se promener sur son arbre, à devenir plus joueur et à s'épanouir! Au début, il tolérait peu de se faire toucher, montait sur nos doigts mais mordait si on tentait de le flatter et maintenant, après des centaines de morsures, on peut faire pas mal ce qu'on veut et il imite des sons, il danse, il rit et joue littéralement avec mon chum quand il se fait chatouiller. C'est un oiseau adorable mais qui a des défauts qui pèsent beaucoup lorsqu'on a pas le temps de s'en occuper à plein temps...

La vie étant ce qu'elle est, je suis retournée sur le marché du travail à la fin de l'été et il a commencé à faire du piquage léger pendant la journée... Ça ressemble à une obsession du nettoyage parce qu'il s’ennuie (Le problème est localisé sous ses ailes et semble s’aggraver quand il mue mais c'est assez stable et il n'est pas complètement nu dans cette région). Puis mon chum s'est mis à travailler à la maison et comme il fait de la rédaction à l'ordinateur, il n'a pas le temps de s'occuper de Buddy. Alors voici le cercle infernal: mon chum a Buddy sur l'épaule une demi-heure, Buddy se tanne descend sur le clavier et lui mordille les doigts jusqu'à ce qu'il se fasse expulser du bureau. Une fois seul dans la salle à manger, Buddy crie (aussi fort qu'un Conure peut le faire), goûte à tout se qui passe sous son bec (les meubles, les plantes, les livres... TOUT), jette les bibelots et les verres en bas des tablettes, régurgite sur les télécommandes et crie encore jusqu'à ce qu'il ait un peu d'attention. Mon chum retourne le chercher, le reprend ou le chicane et ça recommence! Je sais, le problème serait réglé s'il était dans sa cage mais comme il a été habitué à être libre tout le temps, dans sa cage, il crie de plus belle et le conjoint, il est pas capable de supporter (Vous voyez la source de conflits).

J'essaie de lui donner des jouets pour sa cage, de lui fabriquer des boîtes pour lui faire faire du forraging... Je lui ai fabriqué la 3e version du perchoir au dessus de sa cage avec son bain et tout mais, ¸a fonctionne très peu pour limiter les dégâts! Je ne peux pas le contrôler si je ne suis pas là :( Et je suis un peu à bout de souffle et de ressources... Je crois qu'on a besoin d'une thérapie familiale!!

Hier, après que le chum m'ait dit qu'il allait devenir fou et qu'il pensait déménager, je lui ai dit que j'allais essayer de trouver une nouvelle famille pour Buddy. Il m'a répondu qu'il ne voulait pas le donner mais qu'il fallait qu'on trouve une solution. Alors, on en est là! C'est certain que le chum a vraiment l'air du méchant dans ce que j'ai raconté mais il faut dire que lui non plus, n'avait jamais eu de perroquet et que j'ai un peu pris la décision d'adopté Buddy seule et que ça, c'était pas la meilleure des décisions non plus. Mais lui et Buddy, vous devriez les voir quand ils jouent; c'est des moments de joie magiques! :)

Connaissez-vous des gens qui font des consultations à la maison? (combien ça coûte ?)Est-ce qu'il faudrait se faire une routine? Jusqu'à combien de temps on peut le laisser crier pour casser ça? Est-ce qu'on va devenir fou avant? Au secours?

Merci de m'avoir lu, ça fait du bien d'en parler!
Dominique

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101688
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar Jojo » sam. févr. 01, 2014 12:45 pm

Je vais te référer à Marie-Thérèse qui est comportementaliste aviaire: http://www.pourlamourdesperroquets.com/

Elle sera en mesure de t'aider et de te conseiller avec les mauvais plis, aucun oiseau n'est irrécupérable! ;)

Personne ne peut te juger ici, on rencontre tous des petits problèmes de temps à autres! ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Doo
Messages : 6976
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2012 2:17 pm
Localisation : Montréal

Re: Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar Doo » sam. févr. 01, 2014 11:33 pm

MErci Jojo! Je vais prendre contact avec elle bientôt! Je te redonne des nouvelles :) Je l'adore cette petite bête!
Dominique

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101688
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar Jojo » dim. févr. 02, 2014 10:27 am

Super! ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

flash
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 09, 2019 5:35 pm

Re: Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar flash » lun. sept. 09, 2019 6:37 pm

et puis ? est ce que la joie est revenue apres cette episode ? ca fait deja un petit bout la ! j'ai vraiment beaucoup de probleme avec mon connure a joue verte ... depuis plusieur annee maintenant... on est pus capable on veux une solution sinon on vas devoir trouver une autre place car quand il crie ici ce n'est plus vivable !

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 101688
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Les ennuis de Buddy, le conure à joues vertes

Messagepar Jojo » lun. sept. 09, 2019 9:17 pm

Car j'ai mentionné sur l'autre post, nous pouvons vous référer à une comportementaliste. ;)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité