cris de mon cockatiel

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
jouetsbobec
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 04, 2010 9:05 pm
Localisation : ile-perrot ,québec
Contact :

cris de mon cockatiel

Messagepar jouetsbobec » ven. août 06, 2010 12:21 pm

bon, j'ignore ou je devrais poster ca, mais la à matin, un de mes cockatiel me gosse vraiment.

depuis une semaine, (depuis que j'i changer la cage de place), j'en ai un qui ne fait que crier à longueur de journée. moi je m'en fou, mais les voisin peut-etre un peu moins.

je vous explique la situation:

Ti-oiseau est un ancien bébé à Jack, il a 1 an et demi environ. À l'âge de trois mois il a été vendu à l'animalerie, j'avais beaucoup passer de temps avec les nouveaux propriétaire de Ti-oiseau pour leur expliquer comment ca marchait... Tout allait bien avec cette famille, jusqu'en mars-avril cette année. Ti-oiseau avait commencer à êrte tres tres possessif envers la madame, et il criait énormément il m'ont dit.

Donc une journée ou je travaillait, il sont revenue me voir pour me dire qu'il n'était plus capable de le garder, ils étaient en train de virer fou. Je leur est donc offert de le reprendre.

Rendu chez moi, c'est la panique total avec mes parents : ''NON! QUE JTE VOYE PAS RENTRER UN AUTRE OISEAU!! et bla bla bla, donc finalement je suis sller le porter chez ma-belle mere qui habite a deux minutes de chez mes parents. Elle a accepter de me le garder jusqua la fin juin, quand j'aurais mon appart.

Durant le temps qu'il était chez ma belle-mère, il a été ''trop'' humanisé. Elle l'avais partout sur elle dans la maison, dehors (la maudite, il pouvais voler un peu et elle l'amenais lousse dehors avec le gros chien et la piscine creusée à côté!!!) dès que l'oiseaux criait, elle allait le voir, le reprenais sur son épaule. Bref, c'est un oiseaux qui est un humain dans ça tête, il est trop humanisé et pourtant je ne l'ai même pas nourris à la main, c'est son papa Jack qui a fait tout le bon travail.

Donc aujourd'hui, j'ai l'impression de subir les concéquence d'un oiseau trop humanisé. il cri il cri et je ne sais pas trop quoi faire, il préfere nous crier apres et espérer qu'on viennent que de s'occupper avec ses jouets. Il n'est pas enfermé dans sa cage, il a les ailes un peu tailler, il est capable de venir nous trouver quand il veut.

j'essais de lui changer les idée, jle passe un bon coup dans douche pour qu'il soit mouillé à fond et qu'il se lisse les plumes au lieu de crier......donner moi des idées :P je suis pas capable de réfléchir avec tout ces cris, je stresse trop a savoir ce que les voisins pense de ca

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102147
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar Jojo » ven. août 06, 2010 12:41 pm

Ce que moi je pense c'est que tu vas devoir déprogrammer ce que ta belle-mère a programmé...c'est-à-dire que tu vas devoir lui apprendre que lorsqu'il crie, il n'y gagne rien. Tu dois ignorer ce comportement qui t'agresse donc les cris et le sortir en le récompensant lorsqu'il ne crie pas. Je te suggère aussi de mettre sa cage sur un mur qui n'est pas mitoyen avec celui de tes voisins pour ne pas avoir de plaintes. Dans un cas comme celui-ci, la patience et la constance sont importantes et tu ne dois pas céder à son chantage. Le tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques temps. Bon courage et excuses-moi encore d'avoir maladroitement flushé ton message en voulant le déplacer! :lol:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Joanne
Messages : 83
Enregistré le : mer. août 04, 2010 6:01 am

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar Joanne » ven. août 06, 2010 1:05 pm

Je suis du même avis que Jojo..la patience et la constance.
En étant un EPP,ca devrait pas être long.les cockatiels comme tous les autres n'aiment pas être seul,il a dévelloppé son comportement dans la première famille et ta belle-mère n'a fait que de lui confirmer,que ses cris lui donnait ce qu'il demandait..alors c'est un oiseau qui va devoir former des liens avec d'autres oiseaux..il a simplement peur de la solitude.

Avatar du membre
jouetsbobec
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 04, 2010 9:05 pm
Localisation : ile-perrot ,québec
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar jouetsbobec » ven. août 06, 2010 1:12 pm

apres avoir poster mon message tantot, je leur ai installé 3 grosse corde spirale au dessus de la cage. j'était en train de les installer et Ti-oiseau était déjà dessus en train d'explorer. durant la demi-heure qui a suivi je ne l'ai pas entendu (wooohoo)
la je suis au travail, donc j'ignore qu'est-ce qu'il va faire aujourd'hui, j'aimerais bien qu'il se tienne tranquille :P

mais bon, si un gros aire de jeux peu réglé le probleme, il va l'avoir son aire de jeux! faut juste que je pense à comment je vais tout placer, vu que c'est dans cuisine, faut quand meme que ca soit hygiénique pour nous :lol: je ferai pas passer des corde au dessus de la table disons

en tout cas, un gros merci pour votre aide

Johanne
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 05, 2010 9:34 am
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar Johanne » ven. août 06, 2010 2:16 pm

Bonjour Mademoiselle,

il y a des milliers de raisons pour qu’un oiseau vocalise de manière excessive.

Juste comme ça vite fait il y a :

1. Les raisons sociales
Lorsqu’il est seul dans la pièce ou dans la maison
Vocalise lorsqu’il n’a plus de contact visuel avec l’humain d’attachement
Quand l’humain lui porte moins d’attention.
Lorsqu’il entend la voix de l’humain d’attachement
Crescendo dans les appels de liaison pour faire venir ou attirer l’attention de l’humain d’attachement
Quand l’humain réagit positivement à la demande d’attention (en allant vers lui, en criant après lui, en lui offrant ce qu’il désire)
Ou dès qu’il cesse de lui donner de l’attention
Vocalise en réponse à l’humain (qui hurle aussi – réponse instrumentalisée)
Etc., etc., etc.

2. Les raisons psychologiques
Anxiété : L’oiseau démontre plusieurs signes d’anxiété avant la vocalisation (observez bien pour trouver la cause)
Recherche constamment la présence de la personne d’attachement
Recherche soutenue du contact physique avec l’humain d’attachement
Plusieurs réactions de peur (et non de crainte)
Signes d’anxiétés paroxystiques (picage, stéréotypie, rituels, frayeurs nocturnes, etc.)
Etc., etc., etc.

3. Les raisons environnementales
Vocalisation en matinée et fin de journée = Normal
Vocalisations à périodes fixes = Chercher le stimulus déclencheur dans l’environnement
Vocalisations liées à un stimulus spécifique (considéré menaçant ou irritant)… retirez-le
Emplacement isolé de la cage. Les activités familiales se passent dans une autre pièce
Misonéisme (déteste la nouveauté dans l’environnement)
Néophobie (peur de la nouveauté dans l’environnement)
Les vocalisations ont commencé suite à un changement de milieu
Etc., etc., etc.…

4. Les raisons physiques
Déficit de sommeil moins de 10 heures ininterrompues ou modification de la photopériode
Maladie / douleur
Carences alimentaires
Modification physiologique (puberté, mue) - Période hormonale (pariade)
Etc., etc., etc.

Et tout ça n’est qu’une toute petite liste, pas exhaustive du tout…
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup, beaucoup de raisons pour que votre perroquet vous titille les oreilles.

Alors, l’astuce n’est pas de savoir comment le faire taire, mais bien d’essayer (en se mettant un ti-peu à sa place) de comprendre pourquoi il donne de la voix.

Comment faire cesser un oiseau de hurler si à la base, on ne sait pas pourquoi il s’agite.

Je ne crois pas que votre petit perroquet soit trop « humanisé », mais je crois par contre qu’il a drôlement bien appris à décoder l’humain, à reconnaître ce qui fonctionne ou non pour se faire remarquer… et apparemment, dans votre cas, il à très bien saisi le truc!

Moi je crois que Ti-oiseau est très malin, alors, plutôt que de vous prendre la tête avec ses cris, pourquoi ne pas canaliser sa très débordante énergie dans des activités qui seront plus positives et productives… allez donc jouer avec lui, ça lui fera du bien et… ça vous rapprochera ;)

Avatar du membre
jouetsbobec
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 04, 2010 9:05 pm
Localisation : ile-perrot ,québec
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar jouetsbobec » ven. août 06, 2010 4:34 pm

merci beaucoup pour ton aide. J'ai effectivement remarquer que le matin et le soir sont les pires moment, je vais arrêter de m'en faire avec ca étant donné que c'est normal.

je vais également essayer de le coucher plus tôt, je me couche tard des fois et mon chum part travailler de bonne heure de temps à autres, en étant dans la salle a manger, on passe toujours proche de la cage et j'imagine qu'on le dérange.

Ti-oiseau et moi on est très proche, mais ce que je voudrais, c'est qu'il soit capable de jouer en oiseau. je ne veut pas qu'il m'attende quand je ne suis pas la, mes trois autres cockatiel l'ont tres bien compris. J'ai d'ailleurs une super relation avec chacun d'eux malgré tout ;)

bon, j'ai des client faut j'aille travailler !

Avatar du membre
jouetsbobec
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 04, 2010 9:05 pm
Localisation : ile-perrot ,québec
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar jouetsbobec » lun. août 16, 2010 9:47 am

en tout cas, depuis que je leur ai installer leur cordes suspendues au dessus de la cage, je ne l'entend plus beaucoup ! wow, je pensais pas que ca allais se réglé aussi vite ;)

voila une petite photo de leur nouvelle emplacement, c'est pas beaucoup, mais cristi, ils aime trop ça
Image

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102147
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: cris de mon cockatiel

Messagepar Jojo » lun. août 16, 2010 10:38 pm

Ces cordes en ressort-là sont tellement appréciés des perroquets en général! 8-)
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités