Les dangers pour un oiseau

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Les dangers pour un oiseau

Messagepar admin » mer. mars 07, 2012 3:30 pm

Source : Land of Vos
Traduction libre : Perroquetsecours 2012


* ALIMENTS * La liste des aliments qui sont toxiques voire mortels ou à éviter avec les perroquets sont : l'avocat, le guacamole, le chocolat, le cacao, l'alcool. Les noyaux des abricots, pêches, prunes et pruneaux ainsi que les pépins du cherimoya, les feuilles de rhubarbe (la tige est sécuritaire), le vert des feuilles et des tiges de pommes de terre ainsi que leurs bourgeons et le feuillage des plants de tomates. Les aliments contenant une trop grande quantité de sel, de sucre, de gras, la caféine, les colorants artificiels, les aromatisants, les agents de conservations et autres produits chimiques. Il est évident qu’on ne doit pas leur offrir d’aliments périmés ou de viandes crues. Les aliments qu’on sert à un perroquet devraient être aussi propres, frais et sains que les aliments qu’on sert à un nourrisson.

* CUISINIÈRE * La cuisine est un lieu très hasardeux pour nos perroquets, particulièrement lorsqu’on s’apprête à cuisiner. Les flammes nues, les brûleurs chauds, la nourriture qui mijote sont sources d’accidents et les fumées toxiques qui se dégagent des casseroles anti adhésives contenant du PTFE pourraient s’avérer mortelles pour un oiseau lorsque surchauffées.

* LAVE-VAISSELLE * La vapeur qui se dégage d’un lave-vaisselle peut s’avérer très dangereuse pour les perroquets, spécialement si des articles en plastique fondent une fois tombés sur l’élément chauffant. Une fumée toxique pourrait s’en dégager lors du cycle de séchage. Les détergents qu’on utilise contiennent des produits chimiques qui sont vaporisés dans l'air ambiant au cours du cycle de lavage.

* PTFE * Le PTFE est un traitement anti adhésif utilisé entre autres pour divers produits et est appelé communément Téflon. C’est un meurtrier très sournois pour les perroquets car ce gaz inodore, une fois surchauffé, peut tuer un oiseau instantanément. Le PTFE est utilisé dans certains appareils de chauffage, cuisinières, fours, bavoirs pour brûleur de cuisinière-top (paquebots), lampes chauffantes, fers à repasser, plaques à frire, machines à pain automatiques, woks, gaufriers, poêles électriques, mijoteuse, machine à maïs, cafetières, torréfacteurs, fers à friser, séchoirs à cheveux, et de nombreux autres produits. Lire toutes les étiquettes avant l'utilisation de ceux-ci et en cas de doute, déplacer l’oiseau dans une autre pièce fermée. Il est préférable d’éviter de se servir de tous produits contenant du PTFE en présence d’oiseaux.

* FOUR AUTONETTOYANT * Les fours autonettoyants ont besoin d’une chaleur très élevée pour brûler les débris de nourriture et la saleté. Pendant ce processus de nettoyage, les fumées toxiques qui sont émises peuvent tuer, en quelques minutes à peine, un oiseau.

* SAC DE CUISSON * Les sacs de cuisson traités avec "PTFE" émettent des fumées toxiques très dangereuses lorsque chauffés, en particulier lorsque la chaleur élevée est utilisée. Toute substance qui dégage de la fumée ou de la vapeur ne devrait pas être utilisé en présence d’oiseaux.

* LITIÈRE * Les litière organiques fait de maïs ou d'écales de noix de Grenoble peuvent causer la mort d’un oiseau par impaction du système digestif si ingéré. L’humidité retenue dans une telle litière lorsque souillée ou mouillée est également propice à la moisissure qu’abrite les spores fongiques. Le papier journal peut être utilisé d’une façon sécuritaire dans le fond des cages.

* COPEAUX DE BOIS * Les copeaux de bois faits de séquoia ou de cèdre sont toxiques pour les oiseaux et ne doivent jamais être utilisés dans les cages, volières ou nichoirs. Les copeaux de bois faits de tremble ou de pin sont préférables pour une utilisation dans les nichoirs.

* CAGES * Les cages constitués uniquement de métal doivent être recouvertes de peinture non toxique et doivent être sans rouille. Il ne devrait pas y avoir de pièces de métal pointues ou tranchantes auxquelles l’oiseau pourrait se blesser. L’espacement entre les barreaux devrait être approprié à chaque espèce afin d’éviter la strangulation. Les oiseaux peuvent être blessés ou tués en restant coincés aux supports vides qui contiennent habituellement les bols. Il est préférable d’y laisser les bols, qu’ils soient vides ou remplis de friandises ou jouets, plutôt que de les retirer complètement en laissant les supports vides. L'acier inoxydable est le plus sécuritaire pour les plats en métal.

* BAGUES * Les bagues apposées aux pattes des oiseaux peut causer de graves blessures telles la perte d’orteils, de pieds et de jambes. Parfois ces bagues peuvent s’avérer mortelles si l’oiseau reste piégé et se débat. La micro puce est une méthode plus sécuritaire pour l'identification d’un oiseau. Les bandes doivent être retirées par un vétérinaire expérimenté. Ce n'est pas un processus facile et des mains inexpérimentées peuvent provoquer des blessures pouvant parfois entraîner la mort de l’oiseau.

* GRAVIER * Le gravier est inutile pour les perroquets et peut causer une impaction du système digestif.

* LUMINAIRE HALOGÈNE * Les luminaires halogènes, telles les lampes torchères, peuvent dégager une chaleur extrême pouvant brûler et même tuer les oiseaux lorsqu’ils s'y posent.

* LES MÉTAUX * Les métaux, y compris le plomb, le zinc, le cuivre, le fer, le laiton, et d'autres peuvent causer une intoxication et même causer la mort si ingéré par l’oiseau. On retrouve certaines sources de toxines métalliques dans les cages et volières galvanisées, les clés de maison, (surtout celles de couleur or), les peintures à base de plomb, les peintures métalliques ou contenant du zinc, le linoléum, les mini-stores en vinyl, les étiquettes métalliques des bouteilles de champagne et de vin, les plombs et les cloches contenant du plomb, les vitraux, certaines céramiques mal scellées, les bijoux de fantaisie, l’envers des miroirs, le cent en cuivre, l’oxyde de zinc, la peinture d'artiste peintre contenant du cadmium, le carton ou le papier contenant de l’encre à brillance élevée et les cartes de visite magnétiques.

* PRODUITS HÉMOSTATIQUES * Les produits hémostatiques tels QUIKSTOP et autres ne devraient pas être appliquées directement sur la peau. Ces produits sont conçus pour arrêter le saignement des griffes cassées ou coupées trop courtes mais sont très néfaste sur la peau. Pour une plume de sang cassée ou arrachée, la fécule de maïs ou la farine sont plus sécuritaires. Un gel d'aloès peut être appliqué d'abord afin d’aider la farine ou la fécule de maïs à adhérer ainsi que pour soulager la douleur et accélérer la guérison.

* CHATS, CHIENS, FURET * Les Chats, chiens, furets et autres animaux sont source de réel danger pour un oiseau. La moindre égratignure ou morsure en provenance d’un chat peut infecter l’oiseau avec des bactéries de type Pasteurella et un traitement vétérinaire immédiat est nécessaire pour sauver la vie de l’oiseau. Ne laisser jamais les oiseaux interagir avec un autre animal de compagnie sans une surveillance très étroite.

* PESTICIDES * Les pesticides ou insecticides en aérosol ou en brumisateur sont tous hasardeux et peuvent empoisonner l’air et même tuer un oiseau. Des solutions plus sûres existent soit les appâts pour blattes et fourmis ainsi que tout insecticide ou pesticide solide qui peut être déposé derrière les meubles, les armoires ou tout autre endroit inaccessible aux oiseaux.

* ANTIPUCES * Les colliers et aérosols antipuces dégagent des toxines et ne doivent pas être utilisés en présence d’oiseaux. Les disques de métal vendus en magasin, qu’on doit attacher aux cages des oiseaux et qui ont pour but de tuer les poux, sont à proscrire. Les shampooings contre les poux ne doivent jamais être utilisés sur un oiseau car ils contiennent des toxines dangereuses.

* BANDES COLLANTES * Les bandes collantes qui servent à piéger les insectes volants, doivent toujours être placés dans une cage inhabitée ou autre contenant accessible aux insectes mais hors de portée pour les oiseaux ou tout autre animal domestique. L’huile de citron ou le beurre d’arachide peuvent être utilisés en toute sécurité pour retirer la substance collante des plumes.

* TAILLE DES AILES * La taille des ailes doit être vérifiée souvent pour empêcher un accident entraînant la fuite de l’oiseau. Les oiseaux ayant les ailes taillées volent quand même assez bien pour s’échapper et devraient quand même porter un harnais ou être dans un transporteur lorsqu’à l’extérieur.

* SURFACES RÉFLÉCHISSANTES * Les surfaces réfléchissantes, telles que les fenêtres en verre, les portes et les miroirs, devraient être indiqués aux oiseaux afin que ceux-ci se familiarisent avec le fait qu'ils sont solides. La plupart des oiseaux peuvent être formés à éviter ces surfaces en tenant l’oiseau sur la main et, de façon répétitive, lui présenter cette surface afin qu’il la touche avec son bec, ses pattes ou son corps. Des autocollants peuvent être également utilisés afin de rendre ces surfaces encore plus visibles pour l’oiseau.

* VENTILATEURS * Les ventilateurs de plafond ne doivent pas être utilisés lorsque l’oiseau est dans la pièce pour des raisons évidentes. Les autres dangers qui guettent un oiseau dans une maison sont les fenêtres et portes ouvertes, les plats chauds et les brûleurs de la cuisinière, les contenants d'eau ouverts tels les éviers, la toilette, la baignoires, de l'eau bouillante, les plantes d'intérieur toxiques ou épineuses, les fils électriques, les médicaments, les pièges et appâts d'insectes et de nombreuses autres substances toxiques.

* JOUETS * Les jouets, qu’ils soient neufs ou usagés, doivent être nettoyés et examinés pour toutes pièces que l’oiseau pourrait avaler. Il faut également vérifier les jouets contenant des cordes ou des fils et couper les parties qui dépassent et qui pourrait piéger l’oiseau par le cou, les ailes, les pattes et les orteils. N’utilisez que de l'acier inoxydable ou du plaqué nickel (pas de zinc), pour les dispositifs de fixation des jouets (quick links) et assurez-vous qu’ils soient toujours vissés. Assurez-vous également que les cordes ou les chaînes ne sont pas trop longues au point que l’oiseau puisse s’étrangler avec celles-ci ou les enrouler autour d'un membre.

* BOIS * Le bois traité, le contreplaqué classique et les panneaux de particules contiennent une variété de substances toxiques et sont à proscrire pour les oiseaux. Les planches de pin non traités sont un meilleur choix pour eux.

* PLANTES ET ENGRAIS * Tout les engrais pour plantes, y compris ceux en bâtonnets, peuvent empoisonner les oiseaux et devraient être gardés hors de leur portée. Certaines plantes communes d’intérieur sont toxiques pour eux telles l'azalée, le laurier rose, le ricin, le palmier de sagou, les plants d'ifs, le dieffenbachia (canne muette), l’asperge, la jonquille, les bulbes de fleurs, le gui, le poinsettia, le philodendron, et yeux des pommes de terre. Pour votre maison, choisissez seulement les plantes non vénéneuses pour les oiseaux.

* LE TABAC * Les cigarettes, le cigare, la pipe, et autres substances à fumer, ne devraient jamais être utilisées dans l'espace qu’on partage avec un oiseau. L'inhalation de fumée secondaire, y compris la fumée de combustion de
l'encens, peut endommager le système respiratoire très sensible d’un oiseau, ses yeux ainsi que sa peau. La nicotine peut s'installer sur les perchoirs et la surface des cages ou autres et provoquer l'auto mutilation des pieds et des pattes chez les oiseaux plus sensibles tels les amazones.

* HUILES ESSENTIELLES * Les huiles essentielles, dont les huiles de pot-pourri, ne doivent jamais être utilisé dans la pièce des perroquets. Les parfums, le fixatif et autres aérosols servant au toilettage peuvent également endommager le système respiratoire des oiseaux.

* PARFUM D’AMBIANCE * Les parfums d’ambiance tels les plug-ins et sprays parfumés sont à éviter en présence d’oiseaux. Pour parfumer l'air en toute sécurité, laisser mijoter des épices comme la cannelle, les clous de girofle, la vanille ou les zeste d'agrumes.

* BOUGIES PARFUMÉES * Les bougies parfumées libèrent des toxines en brûlant, de sorte que seules les bougies non parfumées peuvent être utilisées dans la maison. Les bougies en cire d’abeille sont généralement sécuritaires par contre, vous devez protéger vos oiseaux de toutes flammes nues.

* TAPIS * Les poudres et aérosols pour parfumer les tapis et tous les produits similaires, tels Febreze et Carpet fresh, contiennent souvent des toxines qui sont distribuées à leur application et également lorsqu’ils sont aspirées et ne devraient pas être utilisés lorsqu’on a des oiseaux. Les tapis peuvent être nettoyés en toute sécurité avec des solutions à base d'eau, de bicarbonate de soude, de vinaigre ou à l’aide d’extrait de pépins de pamplemousse.

* NETTOYEURS ET DÉSINFECTANTS * Les produits comme l’huile de pin, l'ammoniac, les nettoyants à moisissure, les nettoyants pour la cuvette, les produits pour déboucher les tuyaux, les polis à meubles, les nettoyants pour le four, les détergents à lave-vaisselle, les nettoyants pour l’auto et les produits pour la lessive incluant le javellisant, peuvent irriter ou brûler la peau, les yeux et les voies respiratoires des oiseaux lorsqu’utilisés en leur présence. L’amidon en aérosol est toxique pour les oiseaux.

* RÉNOVATIONS * Les produits qui dégagent des émanations tels la peinture fraîche, les nouveaux tapis, les rideaux neufs, les meubles neufs, certaines colles comme la colle à revêtements de plancher et celle dont on se sert pour la confection de meubles, les solvants, le vernis etc… dégagent tous une odeur qui pourrait endommager le système respiratoire des oiseaux.

* MÉDICAMENTS * Les médicaments et produits naturels contenant de l’huile d'arbre à thé qui provient de l’arbre Melaleuca ainsi que toute prescription devraient être gardés hors de la portée des oiseaux.

* MOISISSURE * La moisissure, qu’elle soit sur la nourriture ou dans l'air, est très dangereuse pour les perroquets et peut causer l’aspergillose, une maladie mortelle pour eux. La moisissure peut croître sur des aliments mal entreposés ou suite à une manipulation non soignée, notamment sur les grains tels le maïs. L’humidité excessive des salles de bain peut favoriser la croissance de diverses moisissures.

* MONOXYDE DE CARBONE * Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore, insipide et peut être produit par certains appareils de chauffage. Les oiseaux se trouvant dans un endroit sans ventilation et chauffé par ces appareils sont à haut risque d’un intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone prive le sang de l'oxygène et peut être particulièrement dangereux pour les animaux et les humains souffrant de maladies cardiaques si inhalé à des niveaux qu’on retrouve souvent à l'intérieur. Utilisez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison pour déclencher une alarme lorsque le niveau de monoxyde est trop élevé.

* VÊTEMENTS * Les vêtements nettoyés à sec devrait être aérés à l’extérieur ou dans une autre pièce loin des oiseaux, jusqu’à ce que l’odeur qu’ils diffusent soit disparue. Le produit qu’on utilise dans le processus du nettoyage à sec, le perchloréthylène, cause le cancer selon les études menées en laboratoires.

* BOULES À MITES * Les boules à mites, les répulsifs et cristaux du même genre contiennent du paradichlorobenzène, qui est également trouvé dans les désinfectants et déodorants à cuvette, cause le cancer selon les études menées en laboratoires.

* SALIVE * La salive contient des agents pathogènes qui sont mortels pour les oiseaux. Il ne faut laisser un oiseau placer son bec dans notre nez ou notre bouche, et ne jamais laisser l’oiseau curer nos dents avec son bec. Les gencives sont souvent porteuses de bactéries surtout lorsqu’il y a présence de maladies de gencives.

* PROPRETÉ * La propreté est importante pour la prévention des infections bactériennes. Lavez vos mains souvent lorsque vous manipulez des oiseaux ou lorsque vous préparez leurs aliments et plats.

* MALADIES * Il est possible de prévenir certaines maladies par le simple geste de mettre en quarantaine tout nouvel oiseau pour une période allant de un à trois mois. Votre vétérinaire peut vous conseiller quant à la durée de la période de quarantaine. Le fait d’apporter votre oiseau avec vous dans les animaleries, les foires animales ou toutes autres activités où il y a présence d’oiseaux dont vous ignorez le bilan de santé, peut exposer votre oiseau à de graves maladies dont certaines sont mortelles. Il est préférable d’avoir quelqu’un qui vient à la maison pour prendre soin de votre oiseau en votre absence ou que votre oiseau aille en séjour chez cette personne si jamais vous partez en voyage, plutôt que de le laisser voyager séparément avec d’autres oiseaux.
Équipe Administrative

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités