Germinations et Pousses

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102084
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Germinations et Pousses

Messagepar Jojo » mer. nov. 02, 2011 2:32 pm

Je suis allée suivre un cours de germinations et de pousses chez Mijo donné par Fernand Dufresne, un gars qui connaît son sujet. Je suis convaincue que leur en donner c'est excessivement bon pour eux mais j'avais peur d'en faire faute de ne pas savoir comment. Puisque je veux suivre l'évolution de mes cocos, je vais mettre ici le processus d'introduction des nouveaux aliments à mes oiseaux, vous serez à même de constater, tout comme moi, le bienfait de cette alimentation sur leur santé et plumage. Même si mes oiseaux ont déjà une bonne alimentation et que leur plumage est magnifique, je vous offre de constater les changements qu'il y aura au fil du temps :

Voici, tel que promis à Fernand, mes premières pousses avec mes cobayes qui en ont mangé tout de suite.

Voici les pousses, je ne leur ai donné que celles qui étaient prêtes; les petites à droite :
Image

Voici comment je leur ai servi :
Image

Le premier cobaye succès, mon quaker Paco qui a des problèmes de foie :
Image

Le deuxième cobaye succès, ma grisoune Onyx qui n'aime pas grand chose et qui goûte :
Image

Le troisième cobaye succès, mon jardine Peanut :
Image

Je prend des photos des autres aussitôt que je les capte sur le vif !
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Nancy Do
Messages : 17798
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 3:06 pm

Re: Germinations et Pousses

Messagepar Nancy Do » lun. mars 21, 2016 9:47 am

J'ai lu dernièrement sur une page FB d'un vétérinaire en France : https://www.facebook.com/vetoiseaux/pho ... =3&theater

Qu'il y a du danger pour des infections, soit bactériennes ou fongiques, qui peuvent entraîner des troubles de plumages, stérilité, diarrhées et mortalités.

Et ça m'a fait vraiment peur!!! :shock2:

Voici ce qu'il conseille:

Rincer à l'eau abondante, de préférence avec une eau javelisée à 50ppm pour éliminer les bactéries nuisibles.

Jamais je n'utiliserais de l'eau de javel pour nettoyer des aliments, surtout destinés à un oiseau!!! :o

Qu'en pensez-vous?

Je n'ai jamais pris de cours de germinations, mais voici ma méthode, dites-moi, s.v.p. si c'est sécuritaire.

1 - J'utilise des grains biologiques pour consommation humaine. Acheté chez Avril (magasin d'aliments biologiques)
2 - Je rince abondamment.
3 - Je laisse tremper de 8-24h (tout dépendant des grains) en rinçant abondamment 2x par jour.
4 - Je rince abondamment.
5 - Je laisse germer 12-24h (tout dépendant des grains) en rinçant abondamment 2x par jour.
6 - Je rince.
7 - Je laisse tremper quelques minutes et je brasse mes grains dans une eau additionnée d'un bouchon de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d'eau.
8 - Je rince abondamment plusieurs fois.
9 - J'égoutte les grains, et je les mets sur un essuie-tout pour enlever l’excès d'eau.
10- Je les mets dans un plat hermétique pour 2 jours maximum, au frigo.

Je laisse tremper mon germoir dans de l'eau additionné d'eau de javel et je lave bien avec de l'eau chaude savonneuse (savon à vaisselle Dawn). Je rince bien et fait sécher.

J'ai 2 germoirs comme ça:
Image

Merci d'avance pour vos conseils!
Modifié en dernier par Nancy Do le ven. avr. 01, 2016 7:48 am, modifié 4 fois.
Nancy
Adjointe aux avis de recherche

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102084
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Germinations et Pousses

Messagepar Jojo » lun. mars 21, 2016 1:59 pm

C'est certain que les gens qui ne sont pas disciplinés ne devraient pas faire de germinations. Ça pourrait effectivement être très dangereux pour les oiseaux. Pour ma part, je laisse tremper 24 heures, j'égoutte et je rince abondamment matin et soir pour 48 heures, puis je met au frigo maximum 2 jours. J'ai 2 kits de germinations donc j'en ai toujours un en marche. Je nettoie mes kits en laissant tremper dans de l'eau de javel dilué et je lave puis rince.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Nancy Do
Messages : 17798
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 3:06 pm

Re: Germinations et Pousses

Messagepar Nancy Do » mar. mars 22, 2016 11:40 am

Définitivement pas pour tout le monde! Il faut être très minutieux et propre, c'est pourquoi les vétérinaires ne le conseillent pas à tous, ils savent les dangers pour la santé de l'oiseau si c'est mal fait!
Nancy
Adjointe aux avis de recherche

Avatar du membre
Monique
Messages : 9121
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:53 pm

Re: Germinations et Pousses

Messagepar Monique » mar. mars 22, 2016 4:58 pm

C'est certain que les gens qui ne sont pas disciplinés ne devraient pas faire de germinations. Ça pourrait effectivement être très dangereux pour les oiseaux. Pour ma part, je laisse tremper 24 heures, j'égoutte et je rince abondamment matin et soir pour 48 heures, puis je met au frigo maximum 2 jours. J'ai 2 kits de germinations donc j'en ai toujours un en marche. Je nettoie mes kits en laissant tremper dans de l'eau de javel dilué et je lave puis rince.
C'est ma façon aussi de faire ;)
Monique

Avatar du membre
Nancy Do
Messages : 17798
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 3:06 pm

Re: Germinations et Pousses

Messagepar Nancy Do » ven. avr. 01, 2016 7:45 am

J'ai parlé à ma vétérinaire de cette technique pour le moins "bizzarre" de rincer les germinations avec de l'eau javelisée, elle m'a répondu jamais!!!

Comme quoi, il ne faut pas se fier à tout ce qu'on lit! Le pire, c'est un vétérinaire Européen qui a écrit ça!!! Beaucoup de gens vont le faire!

Par contre, rincer avec un bouchon de vinaigre de cidre de pommes dans un litre d'eau et bien rincer après, elle m'a dit que c'est bien correct!
Nancy
Adjointe aux avis de recherche


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités