Intoxications

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

Intoxications

Messagepar admin » Dim Juil 18, 2010 12:17 am

L'INTOXICATION AUX MÉTAUX LOURDS
CHEZ LES OISEAUX
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/

L'empoisonnement au plomb est l'intoxication la plus commune. La présence et la sévérité des signes cliniques dépendent de la quantité ingérée, de la grosseur des particules et du laps de temps qu' il a séjourné dans le système gastro-intestinal.
Une fois ingérée, le plomb est dégradé par les acides de l'estomac et absorbé dans la circulation sanguine. Dans le sang, le plomb ira causer des dommages aux système gastrointestinal, nerveux, rénal, et hématopoiétique.
Les symptômes cliniques de l'intoxication au plomb chez le perroquet sont la léthargie, la dépression, l'anorexie, faiblesse et perte d'équilibre, régurgitations, polyurie, diarrhée, émaciation, inclinaison de la tête,cécité, tournis, paralysie, tremblements de la tête, convulsions et mort. Certains oiseaux peuvent mourir sans signes cliniques, et d'autres ne peuvent présenter que de la faiblesse et une perte de poids.
Le plomb est contenu dans plusieurs produits, dans, et autour de la maison de façon discrète. La cause précise de l'intoxication aux plomb est souvent indéterminée. Même les peintures dites sans plomb peuvent contenir un taux toxique de plomb dans l'agent asséchant plutôt que dans la base. L'exposition peut aussi venir de l'inhalation de vapeurs toxiques (gasoline).
Le zinc est une autre cause d'empoisonnement aux métaux lourds.La broche galvanisée et les pinces utilisées dans la construction des enclos sont la source la plus commune. Plus la broche est brillante et lustrée, plus haut est le niveau de zinc. les contenants en galvanisé sont aussi une source de contamination.
Les signes d'une intoxication au zinc chez l'oiseau sont: la polyurie, problèmes gastrointestinaux, perte de poids,faiblesse, anémie (coloration bleutée dûe à un manque d'oxygène), hyperglycémie, épilepsie. On peut aussi noter d'autres signes, tels: une léthargie , des selles vertes, décubitus et mort.
Un diagnostic précoce peut sauver l'animal. Une radiographie et des examens sanguins pourront démontrer la présence du métal.
Les composés de Mercure qui sont utilisés comme préservatifs dans le storage des grains est aussi une source de toxicité.
Sources potentielles de plomb

Plombs (utilisés pour les lignes à pêche)
Cloches avec un battant en plomb
Batteries
Soudures
Balles d'un fusil à plomb
Peintures (vernis)
Peinture sans plomb (contenant un agent asséchant avec plomb)
Tissus de quincaillerie
Broches galvanisée (plomb et zinc)
Mines de crayon
Céramique lustrée (produits importés surtout)
Os de seiche contaminés
Miroirs teintés (décoratifs)
Graines destinées à la plantation (recouvertes d'arsenate de plomb)
Quelques lubrifiants (Naphtalate de plomb)
Bases d'ampoules
Linoleum
Vapeurs de gasoline
bijoux
Plâtre
Équipe Administrative

Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

Re: Intoxications

Messagepar admin » Mer Jan 19, 2011 8:12 pm

PRODUITS TOXIQUES POUR LES PERROQUETS
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/


Produits

-Les émanations : Porter une attention particulière aux émanations de produits toxiques. Les peintures, les solvants, les produits de nettoyage forts, les produits pour le four etc..
Propulseur en aérosol, ingrédients en aérosol, javellisant, dioxyde de carbone, oxyde de carbone, chlordane, chlore, nettoyants pour renvois d'eau, insecticides en aérosol, cire à plancher, formaldéhyde, essence, fixatif pour cheveux, teinture, kérosène, vernis et dissolvant à ongles, produits à base de naphte, décapants, parfum, pesticides, propane, fumée et fumée de cigarette...
-Les poêlons recouverts de tèflon : Ceux de type téfal(qui ne colle pas). L'utilisation de ces poêlons qui brûlent seuls sur la cuisinière ou de façon répétée peuvent tuer instantanément un oiseau.
-Les peintures toxiques : Si vous désirez repeindre une cage, évitez les peintures contenant du plomb et du zinc.
-Les sèchoirs à cheveux ou fer à repasser contenant du tèflon sont à éviter en présence de l'oiseau.
Équipe Administrative

Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : Mer Juin 16, 2010 3:27 pm

Re: Intoxications

Messagepar admin » Mer Jan 19, 2011 8:13 pm

ALIMENTS TOXIQUES POUR LES PERROQUETS


Les aliments


Il y a plusieurs aliments plus ou moins toxiques pour nos oiseaux de compagnie.
-Le chocolat : Tous les chocolats sont toxiques puisqu'ils contiennent de la caféine. Certains le seront encore plus comme les chocolats noirs et foncés. Les chocolats au lait sont quand même considérés mauvais mais un peu moins.
-Le sel : Le sel de table doit être administré de façon réfléchie.
-L'oignon cuit : Il est recommandé de le servir en petite quantité puisque l'oignon contient un agent qui réduit les cellules rouges du sang et peut causer une certaine anémie.
-Les pépins : Attention aux pépins de fruits, ils contiennent un dérivé du cyanure qui peut causer des inconforts pouvant aller jusqu'à la mort de l'oiseau. Surtout ceux de pommes, de poires et d'oranges.
-Les pelures : Attention aux pelures de fruits qui pourraient contenir des insecticides ou autres produits chimiques.
-L'avocat : L'avocat contient beaucoup de gras en plus d'être toxique pour les perroquets. Évitez ce fruit.
-Les produits laitiers : Les produits laitiers sont à éviter pour nos oiseaux puisque leur système digestif ne produit pas les enzymes nécessaires à la digestion de ces aliments.
-La caféine : Tous les aliments contenant de la caféine comme le chocolat qui a déjà été mentionné, le café ou les colas.
-Les produits alcoolisés : Les bières, les vins et tout autre alcool.
-La pomme de terre crue : La pomme de terre crue est toxique puisqu'elle contient du cyanure qui disparait lors de la cuisson. C'est aussi pour cette raison que l'on ne doit pas non plus en laisser aux enfants avant la cuisson. Chez l'humain les effets ne sont pas très évidents mais sur l'oiseau cela peut lui causer beaucoup d'inconfort.
-Les viandes : Elles ne sont pas toxiques mais c'est un aliment à éviter puisque la viande n'est pas un aliment naturel pour l'oiseau mais si vous lui en offrer, la viande doit être bien cuite au préalable.

Pour tous ces produits : Il faut quand même savoir que l'oiseau n'en mourra pas instantanément et que plusieurs de ces produits peuvent être administrés de façon réfléchie tels qu'un peu de spegatti, du yogourt, du fromage dur, du riz cuit etc...
Équipe Administrative


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité