Soins en général

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Soins en général

Messagepar admin » dim. juil. 18, 2010 12:06 am

LES SOINS EN GÉNÉRAL
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/

LES SOINS DE BASE


L´ENVIRONNEMENT


LA TEMPÉRATURE


Un oiseau en santé peut facilement s´accommoder de températures que son propriétaire trouve confortables. Cependant, de brusques changements de température peuvent être une menace pour l´oiseau malade.


L'HUMIDITÉ;


Votre oiseau peut s´adapter a différents degrés d´humidité. Toutefois, les oiseaux originaires des régions subtropicales ont besoin d’une plus grande humidité ambiante. Vous pouvez, par exemple laisser couler la douche ou vaporiser souvent leur plumage avec de l’eau, de préférence le matin. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur (avec filtre propre) dans la pièce ou les oiseau passent le plus de temps.


LA LUMIERE ET L'AIR FRAIS


L´oiseau a besoin d´air frais et de bains de soleil (d’une lumière non filtrée par une vitre).Il faut cependant s’assurer que l´endroit est sécuritaire et offre des coins d´ombre. L´utilisation d´éclairage a spectre complet du genre vitalites ou verilux Tru -Bloom peut aussi s´avérer bénifique, surtout l’hiver. Un purificateur d´air (possiblement avec ionisateur) peut aussi être utilisé dans la pièce ou vivent les oiseaux.


L´HABITATION


Nous recommandons la plus grande cage que vous puissiez garder dans votre maison pour les oiseaux qui y passeront la plupart du temps. Celle-ci doit être suffisamment solide pour ne pas être tordue ou démantelée par l´oiseau, faite de matériau non toxiques, conçue pour la sécurité et facile d´entretien. Les cages en bois ne sont pas recommandées. Dans la plupart des cas, la cage devrait être plus large que haute afin de permettre a l´oiseau de déployer ses ailes. Cependant les oiseaux a longue queue ont aussi besoin d’une cage haute.


LES PERCHOIRS


Le perchoir idéal est propre , de grosseur appropriée et il se remplace facilement. Il est fait de branches en bois naturel provenant d´arbres non toxiques qui n’ont pas été vaporisés d´insecticide (ormes, arbres fruitiers (sauf cerisiers), manzanitas)

Il est préférable de choisir des perchoirs ayant des formes, des textures et des diamètres différents. Ne recouvrez jamais les perchoirs de papier sablé, car ce dernier peut endommager la peau des pattes de l´oiseau.


Les perchoirs peuvent être placés a plusieurs niveaux de façon a encourager l´exercice. Parfois un seul perchoir bien situé peut être suffisant pour d´agiles grimpeurs comme les perroquets, puisque ceux-ci semblent toujours choisir le perchoir le plus haut. Pour les espèces comme les pinsons qui préfèrent voler et sauter plutôt que de grimper, on devrait mettre au moins deux perchoirs, un de chaque coté de la cage.


Il faut placer le perchoir de façon a ce que les fientes de l´oiseau ne tombent pas dans la nourriture ou dans l’eau. De plus il faut éviter que la queue de l´oiseau touche la nourriture, l’eau ou le fond de la cage . Il ne faut pas placer trop de perchoirs dans la cage afin de procurer a l´oiseau un sain exercice.


LES CONTENANTS POUR LA NOURRITURE ET POUR L`EAU


L`utilisation d`un bol plus large que profond rend la nourriture plus attrayante et peut encourager l`oiseau à manger de nouveaux aliments. Les perroquets en bonne santé et se déplaçant normalement peuvent facilement rejoindre la nourriture et l’eau . Il n’est pas nécessaire de placer les bols directement a coté du perchoir évitant ainsi que le volatile se suralimente ou qu’il mâche les bols par ennui.


L'HYGIENE


Afin de prévenir la détérioration de la nourriture, il est important de nettoyer quotidiennement le fond de la cage et les contenants. Le propriétaire pourra ainsi observer les fientes de l`oiseau et de surveiller tout signes de maladie. Un nettoyage complet de la cage est recommandé à toutes les semaines. Il est souhaitable de laver à l’eau avec un détergent doux, non toxique : du détergent à vaisselle par exemple.


LE FOND DE LA CAGE


Le meilleur matériel pour couvrir le fond de la cage est le papier journal, le papier essui-tout ou le papier brun ordinaire. Évitez les copeaux de cèdre ou de pin, les épis de mais broyés, la litière pour chat ou le sable, car ils peuvent obstruer le système digestif s’ils sont ingérés. Le papier permet de mieux remarquer les fientes tous les jours.


UN COIN PRIVÉ


Plusieurs oiseaux apprécient de disposer d`un endroit pour se cacher à l’intérieur de leur cage. Un sac en papier, une serviette ou une boîte pourra servir à cet effet.


LES ACTIVITÉS


On peut selon l’espèce , laisser voler l`oiseau librement dans la maison, tout en le surveillant.


La plupart des oiseaux domestiques sont des animaux intelligents et actifs ayant des besoins psychologiques à combler. Pour cette raison, il ne faut pas isoler l`oiseau, mais plutôt le placer dans la pièce principale de la maison, là ou il y a le plus d`activités.


Les jouets sont des distractions mentales et encouragent l'animal à faire de l´exercice. De plus ils contribuent à l´usure du bec. On doit toutefois les sélectionner en pensant tout d´abord, à la sécurité de l'oiseau. Ces objets à mordiller sont les branches, les jouets en cuir pour chiens, les cordes en fibres: naturelles et le bois de pin blanc. Évitez les objets en plastique cassant qui peuvent blesser l´animal ,ceux dont la peinture peut s´écaler et être avalée, etc.


LES SOINS EN GÉNÉRAL:


L´oiseau en santé et bien nourri requiert un minimum de soins corporels. Cependant les oiseaux domestiques confinés à l´intérieur et refusant un régime varié auront besoin de plus d´attention pour leur bec, leurs griffes leurs pieds et leur plumage.


Le sommeil et le repos sont des éléments importants pour votre oiseau. Vous pouvez aider à trouver le sommeil soit en plaçant la cage dans une pièce éloignée de vos activités de soirée ou recouvrir la cage d´un tissu épais et foncé.


Pendant la période de la mue(La mue est un: processus physiologique normal pour remplacer les vieilles plumes. Ce processus peut se produire une ou deux fois par année, ou moins selon l'oiseau, et durer d'une semaine de deux ou trois mois selon l´oiseau et son environnement.), on conseille parfois d´ajouter des protéines, des vitamines et du gras au régime de l'oiseau. Pendant qu´une nouvelle plume se développe, l´animal est porté à picorer l´enveloppe de la plume afin de l'ouvrir. Il ne faut pas penser tout de suite que l´oiseau cherche à s'arracher les plumes ou qu´il a des mites. Vaporiser quotidiennement (le matin surtout) à l´eau pure demeure ce qu´il y a de mieux pour le plumage.


Gardez les plumes de votre oiseau propres et sans substances huileuses. N´appliquez jamais d´onguents ou de produits gras sur les plumes ou la peau d'un oiseau. Si le plumage devient souillé on peut le nettoyer à l'aide d´un savon doux tel un shampoing pour bébé suivi d´un rinçage complet à l'eau tiède et d'un séchage dans un environnement chaud.


Une taille de plumes biannuelle peut être nécessaire afin d´éviter les escapades et les blessures, ou si l´on veut apprivoiser et entraîner l´oiseau.


Les griffes trop longues peuvent rester prises dans les barreaux de la cage ou dans certains jouets. L'oiseau pourrait se blesser en essayant de se libérer. On recommande de les faire tailler régulièrement.


Afin d'éviter les blessures il sera peut-être préférable d´enlever, s'il y a lieu la bague sur la patte de l´oiseau. Si on doit garder la bague pour des raisons d'identification, il faudra surveiller occasionnellement sous celle-ci afin qu´il n´y ait pas d´accumulation de saleté, d'enflure ou de constriction de la patte. Faites attention aux jouets dans lesquels la bague pourrait se prendre et piéger l'animal. Nous recommandons fortement I'implantation d'une micropuce afin d'identifier votre oiseau de facon permanente. C´est une manoeuvre rapide qui ne nécessite pas l'anésthésie de l'oiseau.


A ÉVITER:


Les perchoirs recouverts de papier sablé;.


Les polluants de l'air tel la fumée de cigarette, les insecticides et les vapeurs toxiques provenant d'ustensiles en Téflon surchauffés, d`huile brûlée ou de peinture.


Les vaporisateurs ou les plaquettes pour les mites


Les jouets qui se démontent facilement, tels les jouets en bois balsa, les chaînes à petits animaux, les jouets avec des attaches en métal non sécuritaires ou des broches, ou encore des jouets avec des boules de plomb.


L`accès aux copeaux de cèdre ou de pin pressé utilisés en tant que recouvrement du fond de la cage.


Tout fil de métal contenant du plomb, du cuivre, du zinc, de l`or ou de l`argent.


Laisser les oiseaux en liberté lorsque personne n’est au domicile.
Équipe Administrative

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités