Alimentation

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Alimentation

Messagepar admin » dim. juil. 18, 2010 12:03 am

L'ALIMENTATION
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/


Comment nourrir les oiseaux est certainement un des aspects les plus difficiles a traiter. Ce problème vient principalement du manque de connaissances en ce qui concerne les besoins nutritifs de chaque espèce. Cependant quelques bonnes méthodes pour nourrir les oiseaux ressortent des expériences et des recherches scientifiques.


Le régime d´ oiseau est un des soin les plus importants a considérer. On pourra prescrire un régime approprié, comprenant une grande variété d´aliment disponibles sur le marché ou choisir parmi les mélanges commerciaux préparés spécialement pour les oiseaux . Une alimentation variée et intéressante offre a votre oiseau une saine stimulation.


LA MOULÉE


Des mélanges alimentaires complets, disponibles sur le marché, offrent aux oiseaux un régime équilibre. Ils sont aussi très pratiques pour le propriétaire. La tendance actuelle se tourne vers les mélanges adaptés aux différents style de vie des oiseaux ; ils tiennent aussi compte de l´âge, de l’activité, des besoins thérapeutiques et des besoins reliés au stress.


Des moulées servant d´aliment principal spécialement développées pour les oiseaux sont maintenant disponibles. Cette nourriture se vend sous forme de granules, de pépites, de tablettes (comme Avicakes et Nutriberries), de miettes ou de mélanges préparés pour nourrir les oisillons a la main. Le personnel de l´hôpital pourra vous en montrer des échantillons.


Changer un régime a base de graines par une moulée doit être fait avec soin car l´oiseau risque de ne pas prendre le mélange pour de la nourriture : Dans leur habitat naturel les oiseaux sont prudents. Il s’agit d´un mécanisme de défense les empêchant de manger des matières dangereuses. Les oiseaux domestiques présentent un comportement semblable, limitant leur régime a un choix restreint d´aliments familiers, causant ainsi des déficiences alimentaires. Aussi tout changement apporté a l´alimentation, afin de corriger ces carences s´avère souvent difficile. Une nouvelle nourriture présentée trop soudainement peut faire peur a certains oiseaux, au point qu’ils pourraient complètement arrêter de manger. Afin d ´éviter cette situation, nous recommandons les méthodes suivantes pour habituer l´oiseau au granules


.Au début , mélanger environ 10% de granules a la nourriture habituelle, puis augmenter graduellement les quantités.


Écrasez les granules et saupoudrez-en les graines.


Ou

Remplissez un bol avec des granules, des Avicakes ou des Nutriberries, et laissez le toute la journée a l`oiseau tout en continuant de lui donner des graines pour une courte période, matin et soir seulement.


Par ailleurs, on doit sevrer les oiseaux qui mangent des graines de tournesol en remplaçant celles-ci par des graines de carthame. Cette mesure n’est que temporaire puisque les graines de carthame contiennent plus de gras que les graines de tournesol.. Garder quelques graines de tournesol comme récompense


La période de transition des graines aux granules peut prendre 1 mois selon l´oiseau.

Il ne faut pas priver l´oiseau de nourriture pour l´habituer a manger des granules

Vous pouvez toujours ajouter 20% de nourriture de table variée pour épicer les granules. Par exemple lui préparer sa propre assiette avec des pâtes, du riz ou pomme de terre. On peut bien sûr y ajouter les légumes suggérés


Une fois que l´oiseau commencera a manger des granules,ses fientes passeront du vert , ou du noir au brun. Par ailleurs comme un régime a base de granules lui fait boire plus d’eau, ses fientes deviendront plus liquide et même plus grosses.


On recommande de peser régulièrement l´oiseau avant et pendant la période de transition


D'AUTRES FACONS DE NOURRIR VOTRE OISEAU


Malheureusement, plusieurs propriétaires inexpérimentés croient a tort que les graines, les gâteries faites a partir de graines et certains autres produits vendus sur le marché comme la « nourriture pour oiseau » fournissent une alimentation complète. Dans les graines il manque plusieurs éléments nutritifs appartenant aux quatre groupes alimentaires. Ainsi aucun régime composé uniquement de graines ne peut fournir une nutrition complète. Par conséquent, on doit ajouter d´autres aliments maigres, de type végétarien, afin de remplacer les éléments nutritifs absents des graines. La plupart de oiseaux domestiques manquent de vitamine A et de Calcium tout en ayant trop de matières grasses dans leur régime.


LES GRAINS


Environ 60% de la consommation quotidienne peut provenir de grains entiers ou de produits du grain. On offrira normalement diverses graines pour oiseaux, du riz brun cuit, de l´avoine et des f locons d´avoine , du mais, de l´orge, du pain de blé et du pain de céréales entières


LES LÉGUMES


Les légumes frais peuvent compter pour environ 10% du régime. Ils fournissent certains de minéraux et des vitamines essentiels aux oiseaux. Les légumes de couleur pâles (comme la laitue Iceberg et le céleri) contiennent beaucoup d’eau et ils sont, par le fait même, les moins bénifiques. Les meilleurs légumes que vous puissiez donner a votre volatile sont des légumes vert foncé et feuillus ou ceux de couleur jaune foncé qui contiennent beaucoup de vitamine A comme le brocoli cuit ou cru, l´endive,la scarole, la carotte, le persil, la citrouille, la courge et la patate sucrée, ces deux dernières crues ou cuites. Varier la présentation peut faciliter l´acceptation en dés, en tranches, hachés, râpés , en rondelles ; laissez allez votre imagination, selon le produit.


LES FRUITS FRAIS


On doit limiter la quantité de fruit donnée a l´oiseau afin d´éviter qu’il n’en consomme trop. Le régime devrait contenir moins de 5 % de fruits frais. La plupart des oiseaux n’ont pas besoin de source additionnelles de vitamine C sauf pendant les périodes de maladie ou de stress. Cependant les fruits riches en vitamine A comme la papaye, le cantaloup, et les abricots sont a inclure dans le régime.


LES SOURCES DE PROTÉINES


Le régime peut contenir jusqu’à 25% de légumineuse (fèves cuites telles les fèves de soya, les haricots rouges, les lentilles et les pois mûrs)Ces dernières procurent une excellente source de protéines. On doit cependant limiter les arachides, car elles ont un taux élevé de gras. On peut aussi offrir, en petites quantités, du thon (ou tout autre poisson) , du boeuf, du poulet et des oeufs.


LES SOURCES DE CALCIUM


Comme nous ne conseillons pas les grandes quantités de produits laitiers pour les oiseaux, il faut combler leur besoins autrement. Les volatiles aiment bien le yogourt, le fromage cottage de même que certains autres fromages fermes(en petites quantités). En règle générale, plus le régime contient de graines, plus il sera nécessaire de rajouter un supplément de Calcium en fournissant un supplément de minéraux sous forme d´os de seiche, d´écailles d´huître, ou de bloc minéral. Si l´oiseau refuse de manger ces aliments, on pourra rajouter a sa nourriture du calcium liquide, en poudre ou en comprimés écrasés.


L'ENGAGEMENT DU PROPRIÉTAIRE


Le temps et les efforts nécessaires pour préparer la nourriture ainsi que pour équilibrer les éléments nutritifs sont les aspects les plus difficiles d´un régime alternatif. Ceci demande un engagement sérieux de la part du propriétaire. L´oiseau ne choisira pas de lui-même un régime équilibré.


L'EAU FRAICHE


De l’eau fraîche doit être disponible en tout temps. Les suppléments de vitamines et de minéraux ne doivent jamais être ajoutés a l’eau : ils y subissent une oxydation rapide les neutralisant, et ils créent un milieu de croissance pour les bactéries, polluant ainsi l’eau que l´oiseau boit.


QUELQUES SUGGESTIONS


Vérifiez attentivement la consommation totale d´aliments si vous changez le régime de l´oiseau


Lavez vous les mains et lavez les fruits et légumes avant de les offrir a votre oiseau

Introduisez des morceaux de taille appropriée de quelques aliments nouveaux a la fois et répéter la procédure pendant deux ou trois semaines jusqu’à ce que l´oiseau s’y habitue. Ne vous découragez pas , persévérez. Dans le cas de certains, s’ils vous voient ou s’ils voient un autre oiseau goûter un aliment, il y a de bonnes chances qu’ils y goûtent aussi.


Réduisez graduellement la quantité de graines offertes pendant que vous augmentez celle des autres aliments.

Nettoyez a fond les contenants d’eau et de nourriture chaque jour et enlevez la nourriture renversée dans le fond de la cage.

Des suppléments de vitamines peuvent être recommandés par votre vétérinaire, mais ils ne sont pas nécessaire avec un régime de moulée .

Certaines formes de nourriture fournissent une bonne source d´activité pour l´oiseau comme les baies, les épis de mais de même qu’une quantité limitée de noix de coco ou de noix entières


· NE PAS DONNER:


avocats, noyaux de fruits, plants de tomates, feuilles de rhubarbe, chocolat, café, beurre, aliments gras, sel, sucre ou alcool.

· Plusieurs plantes de maison sont toxiques si ingérées.

· La salive humaine contient des éléments nuisibles aux oiseaux. Evitez d'utiliser un ustensile que vous avez mis en bouche pour nourrir votre oiseau, de même qu´offrir un aliment a l'oiseau en le tenant entre vos lèvres


LE GRAVIER


La nécessité de donner du gravier dur et non digestible (différent des suppléments en minéraux dont nous avons parlé plus tôt) est controversée. Les oiseaux décortiquant leurs graines n'ont pas besoin de gravier. De plus, une surconsommation de gravier peut provoquer une irritation de la muqueuse intestinale ou encore une obstruction . Nous vous conseillons d'éviter le gravier dans le régime de votre oiseau. Par contre, un matériel dur, tel les écailles d´huître, facilite la digestion des oiseaux consommant leur graines entières (tourterelles, pigeons) et fournit un supplément de calcium en même temps.


LES BESOINS SPÉCIFIOUES


Les loris, les loriquets et les espèces parentes gardées en captivité nécessitent un régime spécial simulant le nectar. On offrira un mélange contenant les éléments nutritifs essentiels connus sous forme sèche ou humide auquel on ajoutera, tous les jours ou plusieurs fois par semaine, des fruits et des légumes frais, du pollen, des graines et des vers de farine.


Des régimes spéciaux sont disponibles pour les oiseaux a bec fin. Comme les toucans et les mainates ont tendance a développer une maladie reliée a I'accumulation de fer, on leur offrira un mélange a faible teneur en fer Ces oiseaux ont besoin de fruits et de légumes coupés en cubes chaque jour, en évitant ceux a haute teneur de fer (épinards, per ex.).
Équipe Administrative

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Re: Alimentation

Messagepar admin » dim. janv. 16, 2011 6:05 pm

L’alimentation

Le régime traditionnel (excepté pour les Loridés) repose essentiellement sur un bon mélange de graines sèches que vous devez compléter et enrichir de substances que les graines sèches seules ne peuvent apporter. Un régime uniquement à base de graines, aussi équilibré et bon soit-il, donnera à la longue soit une malnutrition soit une obésité, (voire les deux); vous devez donc compléter ce régime par d’autres aliments. Les céréales, les herbes, les fruits et les légumes sont les aliments frais nécessaires à une vie saine car ils sont riches en vitamines et en sels minéraux; Les pâtés constituent un autre complément indispensable. Le pain et les biscuits sont très appréciés. Les graines germées sont particulièrement appréciées. Les graines cuites sont également d’excellents aliments riches en protéines et pauvres en gras. Les granulés, extrudés et croquettes sont des aliments offrant un apport équilibré, faciles à administrer et nutritifs. L’eau est l’élément indispensable à la vie. Les vitamines, les sels minéraux et les produits de la ruche font partie des compléments que vous pouvez additionner à l’alimentation. Voici en détails les choix qui s’offrent à vous;

• Les graines : elles ne doivent pas être poussiéreuses, elles doivent réussir le test de la germination qui consiste à tremper une petite quantité de graines et à observer le taux de germination dans des conditions optimales (bac de germination à 21 degré Celsius et graines lavées deux à trois fois par jour); si le taux de germination approche les 100 %, les graines sont excellentes.

• Les céréales : les plus appréciées sont le millet et l’alpiste, disponibles dans les magasins spécialisés; vous pouvez également les cultiver dans votre jardin et les donner encore vertes. L’épis de maïs encore laiteux n’est ni une céréale ni une herbe, mais il est un excellent aliment, riche en propriétés nutritives et très digeste que vous pouvez également cultiver vous-mêmes.

• Les herbes : le Grand Plantain est une authentique herbe des prés, que vous pouvez ramasser le long des fossés, les épis de petites graines encore vertes plaisent aux Agapornis. Le Mouton des oiseaux ou Stellaire moyenne est également très appréciée; il s’agit d’une petite herbe, dont les perroquets dévorent aussi bien les feuilles fraîches que la petite fleur ou la petite graine de couleur orangé. Ils apprécient également le Pissenlit. Ils adorent la feuille .

• Les légumes : certains sont très importants dont la chicorée à feuilles étroites, l’épinard, la carotte, le fenouil en feuilles (apprécié de tous les oiseaux mais à donner avec modération et en dehors de la période de reproduction, car il s’agit d’un grand laxatif), le chou en feuilles (apprécié de pratiquement tous les oiseaux, mais à distribuer avec modération car très riche en vitamine A) et la tomate coupée. Pratiquement tous les légumes sont appréciés des perroquets. Axer beaucoup sur les légumes frais, verts et orangés.

• Les fruits : vous pouvez donner de nombreux fruits frais à vos perroquets, ils auront d’ailleurs un certain succès. La pomme tranchée (pas plus de deux fois par semaine en raison de ses propriétés laxatives), le kiwi tranché, l’orange et la mandarine (sont très appréciées, en particulier la peau mais ne doivent pas être données en grandes quantités car elles incitent l’organisme à accumuler un surplus de fer), les mûres, les framboises et les fruits des champs, la poire (avec modération car elle est laxative), la pastèque (surtout la peau), les figues (coupées en deux, sont très appréciées et constitue un excellent aliment). Attention : l’avocat est un fruit hautement toxique et mortel pour les oiseaux.

• Les pâtées : la pâtée se compose de produits de boulangerie (pain sec, biscuits, farine, etc.) auxquels sont ajoutés d’autres ingrédients. La pâtée est un bon moyen d’équilibrer un régime lorsqu’un taux de protéines est nécessaire. On l’utilise entre autre pendant la période de reproduction. Vous pouvez enrichir votre pâtée de graines germées (soja, niger, blé), d’eau et de bicarbonate pour empêcher la formation de moisissure, de raisins secs, de figues séchées et coupées en dés ou d’autres fruits confits (ananas, papaye, etc.), d’un œuf dur frais émietté dans la pâtée. Les macédoines de fruits et de légumes constituent d’excellents compléments pour les pâtées.

• Pain et biscuits : le pain est un bon aliment qui se transforme vite en jouet. Servez-le grillé badigeonné légèrement de beurre d’arachide; un vrai régal pour les perroquets. Les biscuits sont également très appréciés (mais à donner avec modération et optez pour des biscuits faibles en sucre). Attention : le chocolat est toxique pour les oiseaux.

• Les graines germées : le mélange à faire germer devra être réalisé en tenant compte de la rapidité de germination des graines et du goût de nos oiseaux. La soie, le niger, le millet jaune et le blé sont adaptés à tous les Agapornis. On peut y ajouter un peu de tournesol noir. Les graines germées sont prisées à cause de leur taux élevé en protéines, en acides aminés, en sucre, en sels minéraux, d’enzymes et de vitamines. Durant la phase de germination, on doit s’assurer qu’aucunes moisissures et bactéries ne se forment ce qui les rendraient incomestibles et dangereuses pour nos oiseaux. Pour éviter le tout, désinfectez l’eau de trempage et rincez plusieurs fois avant de les donner aux oiseaux. Les graines germées ne seront laissées qu’un seul jour à la disposition des oiseaux, les restes seront jetés.

• Les graines cuites : elles sont riches en protéines et faibles en gras. Vous ne devez pas les administrer crus ( haricots, sojas, pois chiches, lentilles etc.) car ils sont peu digestes voire toxiques. La préparation des graines cuites prévoit une première phase qui consiste à les plonger dans une eau tiède pendant au moins 12 heures, puis vous faites cuire dans une eau bouillante pendant 20 minutes. La grande majorité des perroquets, toute espèce confondue, apprécient les graines cuites.

• Granulés, extrudés et croquettes : ils représentent à eux seuls une alimentation complète car chaque granule contient un ensemble de principes nutritifs équilibré et complet. Peut constituer un bon régime alimentaire s’il est complété de fruits et de légumes frais. Si le perroquet suit un régime constitué de 70 à 80 % d’extrudés, inutile d’administrer des vitamines et des sels minéraux, car ils sont déjà présents dans les granules.

• L’eau : si tous les animaux peuvent s’adapter et changer de régime alimentaire, il leur est absolument impossible de vivre sans eau. Il est donc primordial de donner à vos perroquets de l’eau fraîche chaque jour. S’il vous est impossible de changer l’eau pendant 24 heures, ajoutez 1 ml de vinaigre par litre d’eau ou quelques gouttes de citron pour éviter que l’eau stagnant ne nuise à la santé des oiseaux.

• Les vitamines et sels minéraux : un excès de vitamines est aussi nocif qu’une carence. En effet, les vitamines A, D, E et K, ont tendance à s’accumuler dans les tissus et à ne pas s’éliminer à travers les fèces comme c’est le cas en revanche des vitamines B et C. Les blocs de sels minéraux et de calcium et l’os de seigle sont des compléments indispensables; cela vaut surtout pour la ponte des femelles. Ces compléments peuvent être laissé à la disposition de vos oiseaux , qui les rongent quand le besoin se fait sentir. Le charbon végétal est excellent pour lutter contre les substances toxiques de l’intestin et doit être donné avec parcimonie.

• Les produits de la ruche : Ils font partie des compléments que vous pouvez ajouter à la pâtée; ils s’avèrent excellents dans l’alimentation de tous les perroquets et indispensables pour les Loridés. La valeur nutritive du miel est excellente et ses vertus pour le métabolisme ne sont plus à démontrer. Il augmente les défenses immunitaires et la résistance psycho-physique, il régule les fonctions hépatiques et intestinales, et il protège de l’anorexie et de l’anémie.

Une alimentation saine et équilibrée se compose d’aliments sains, frais et diversifiés. C’est selon moi la meilleure alimentation qu’on puisse donner à nos perroquets mais là est mon interprétation à moi d’une saine alimentation.


Tous droits réservés à Perroquetsecours.com 2010
Équipe Administrative


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités