POUR UN OISEAU CÂLINS = SEXE

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar de l’utilisateur
Nancy Do
Messages : 17303
Enregistré le : Jeu Sep 13, 2012 3:06 pm

POUR UN OISEAU CÂLINS = SEXE

Messagepar Nancy Do » Jeu Mar 22, 2018 7:08 am

Inspiré du texte suivant : https://studentswithbirds.wordpress.com ... -mean-sex/

Afin de maintenir une relation saine avec votre oiseau, voici une liste de choses à éviter dans la mesure du possible :

Pour un oiseau, câlins = sexe :

Les câlins en dehors de la tête et du cou, signifient des avances sexuelles pour un perroquet. Pour un humain, le toucher est une façon de se connecter émotionnellement, d'exprimer de l'empathie et de l'amour. Mais pour un perroquet, la plupart des touchers disent "accouplons nous" !

Seuls les compagnons touchent en dehors de la région de la tête et du cou. Les zones érogènes à éviter de toucher pour un propriétaire d'oiseau sont autour de la zone du croupion, le long du dos et sous les ailes. Cela veut dire pour lui des avances sexuelles.

Chez un perroquet adulte, les propriétaires remarqueront que de toucher à l'extérieur des zones "sûres", c'est à dire la tête et le cou, peut amener les oiseaux à adopter plusieurs comportements :

• Haleter
• Régurgiter en remuant rapidement la tête et le cou
• Trembler
• Vocaliser
• Laisser tomber ses ailes
• Soulever ses ailes pour qu'on le caresse en dessous
• La femelle met son cloaque/queue en l'air
• Le mâle essaie de monter votre main, ou toute autre chose à sa portée
• Se masturbe en frottant la zone du cloaque sur vous ou sur toute autre chose à sa portée
• La femelle peut, à long terme, pondre des œufs

Si votre oiseau a ces comportements, il est extrêmement important de ne pas l'encourager, afin ne pas gâcher votre relation. De plus, la ponte qui peut résulter de ces comportements, comporte un risque de carence important en calcium et un risque de rétention d'œufs, pouvant entraîner la mort de votre oiseau.

En encourageant un perroquet à vous voir en tant que partenaire, vous démarrez un processus très problématique. D'abord, votre perroquet considérera tous les autres membres du groupe comme une menace. Dans la nature, les perroquets essaieront d'abord de chasser ces menaces, en attaquant les autres jusqu'à ce qu'ils laissent le compagnon seul. Si cela ne marche pas, ou s'ils pensent que ce n'est pas possible, ils chasseront leur propre compagnon en l'attaquant et en le mordant.

Un autre problème en laissant votre perroquet vous voir comme un compagnon est que finalement il ou elle sera fatiguée de ne jamais "conclure" avec vous. En ne faisant pas ce que les compagnons font l'un pour l'autre, la frustration de votre perroquet se manifestera de deux façons : en se retournant contre vous, c'est à dire, en vous attaquant, ou en entraînant des problèmes de cris ou de picage.

Enfin, chaque fois que vous touchez un autre membre du groupe, que ce soit un humain ou un autre animal, votre oiseau le voit comme une trahison. S'il est piégé derrière les barreaux de sa cage, à quel point doit-il se sentir impuissant et en colère ? C'est seulement une question de temps avant que ses émotions ne l'emportent, en détériorant la relation entre vous et lui.

Il y a aussi beaucoup d'autres choses qui peuvent encourager votre oiseau à vous voir comme un compagnon, et encore, ceux-ci doivent être évités :

• Si vous balancez votre tête et votre cou de haut en bas, même en dansant ou en plaisantant, les perroquets verront cela comme si vous essayiez de régurgiter, et pourraient rendre la pareille (les compagnons font cela pour impressionner les autres avec leur capacité à nourrir les bébés).

• Nourrir un oiseau de sa propre bouche : seuls les compagnons le feront, alors encore une fois, offrir de la nourriture à partir de votre bouche est une promesse que vous ne pouvez pas maintenir.

• Offrir des aliments pâteux ou chauds de vos propres mains : c'est un équivalent de la régurgitation, et vu que les oiseaux ne peuvent pas différencier réchauffé dans un micro-ondes et réchauffé dans votre jabot, il vaut mieux éviter.

• Danser : c'est du pur sexe, particulièrement pour un cacatoès, et c'est un moyen d'impressionner un compagnon potentiel.

• Le laisser se cacher sous les couvertures ou sous votre chandail.

Autres éléments encourageant les comportement hormonaux :

• Tous les espaces fermés, les tentes de perroquet, les boîtes, les tiroirs, les sacs, les placards, les coins sombres, etc. Cela signifie pour eux un comportement de nidification, et si vous l'encouragez ou le laissez faire, vous l'encouragez à devenir hormonal.

• Tout matériel pouvant être considéré comme un matériel de nidification : Journaux, couvertures, copeaux de bois, etc.

• Le manque de sommeil et trop de lumière du jour : Nos oiseaux de compagnie ont besoin d'au moins 12 heures de sommeil paisible dans une pièce sombre et silencieuse. Sans cela, ils pensent que c'est la saison de reproduction, alors essayez de limiter les heures de clarté.

• Un mauvais régime alimentaire : Nourrir votre perroquet en trop grande quantité avec une nourriture trop riche, en protéines, sucre ou graisse, peut stimuler ses hormones de reproduction.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à éviter de stimuler les comportements hormonaux de vos oiseaux, pouvant provoquer des problèmes de comportement qui sont souvent, malheureusement, source d'abandon.
Nancy
Adjointe aux avis de recherche

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités