Quand s'inquièter et consulter

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Quand s'inquièter et consulter

Messagepar admin » sam. juil. 17, 2010 10:47 pm

QUAND S'INQUIÈTER ET CONSULTER
source: Ces informations sont tirées du site: http://pages.infinit.net/amivet/soins.htm et sont une gracieuseté du Dr Corina Lupu M.V. de L'hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques 6090 Sherbrooke ouest,Montréal,Québec H4R 1Y1 http://www.birdandexoticvet.com/

Chez le perroquet, beaucoup de maladies deviennent graves en 24 heures : de l'intérêt d'être vigilant sur les symptômes suspects. Si vous avez l'impression que son comportement se modifie, observez le de plus près. Cela peut être une crise de mauvaise humeur, une crise hormonale ou de fatigue passagère si cela ne dure pas trop longtemps. Par contre, s'il est perché sur les deux pattes et la tête sous les plumes et qu'il ne fait pas attention à ses aliments, qu'il régurgite cela peut être le signe d'un empoisonnement, d'une infection, d'une maladie ou autre... Consultez rapidement le vétérinaire ! Ci dessous, sont décrits quelques symptômes révélateurs...

L'état du plumage:
La première chose à vérifier pour constater l'état de santé d'un perroquet est l'aspect du plumage: un sujet sain a un plumage brillant, compact, qui adhère bien au corps, alors qu'un sujet malade a un plumage opaque et ébouriffé ; de plus il a l'air abattu et triste. Il a froid, il gonfle ses plumes pour créer un matelas d'air. Vérifiez s'il ne manque pas de nourriture, s'il ne couve pas une maladie, s'il n'est pas stressé.

Modification des selles:
Des selles liquides peuvent n'être qu'un symptôme passager d'une consommation importante de fruits, d'un trouble psychique ou d'un écart de température. Le retour à la normal doit se reproduire dans les heures qui suivent. Cependant si celles-ci comportent des traces de sang, sont mousseuses ou colorées, posez un plastique sous le perchoir de l'animal et amenez des selles fraîches au vétérinaire qui va les examiner ou les faire analyser.

Votre perroquet maigrit:
Vous devriez posséder une balance postale afin de vérifier périodiquement le poids de votre oiseau. Si le bréchet devient saillant, c'est un signe révélateur; le bréchet est la crête osseuse médiane portée par le sternum et lorsque l'oiseau maigrit, il devient saillant car les muscles de part et d'autre fondent. L'amaigrissement est à prendre très au sérieux car il peut être révélateur d'une maladie infectieuse.
Le recours au vétérinaire est urgent : en attendant placé votre perroquet au chaud dans une cage-hôpital et mettez le en quarantaine. (voir comment faire une cage hôpital)

Oeil gonflé ou mucus purulent:
Si l'oeil parait gonflé et que du mucus s'écoule des narines, il peut s'agir du coryza. Là aussi, il faut rapidement consulter le vétérinaire.

Respiration difficile:
Votre perroquet respire avec difficulté et sa poitrine se soulève à un rythme rapide et sa queue suit le mouvement: son appareil respiratoire est atteint. Il peut s'agir d'une aspergillose, d'une psittacose, d'une acariose ou d'une infection.

Saignement:
Si votre oiseau s'est blessé et saigne au bec ou à une griffe, vous devez arrêter le saignement à l'aide de fécule. Si c'est une plume de sang qui saigne, vous devez extraire celle-ci à la base et si vous êtes incapable de faire cesser le saignement, vous devez consulter immédiatement car un oiseau ne peut se permettre de perdre beaucoup de sang.


Vomissement:
Si votre oiseau régurgite en fesant des aller retour avec la tête de haut en bas, c'est probablement une marque d'affection et l'oiseau veut vous nourrir mais s'il se secoue la tête pour en extraire quelque chose, se peut être un empoisonnement ou autre et dans ce cas l'oiseau doit être vu par un vétérinaire.

EXAMEN À DISTANCE

1)Symétrie-assymétrie:
Une aile tombante peut laisser supposer une fracture.
2)Écoulements aux yeux:
possiblement une conjonctivite
3)Écoulements nasal:
indique une infection respiratoire.
4)Tête penchée:
peut laisser supposer une commotion.
5)L'oiseau dans le fond de la cage:
Signe général de maladie.
6)Respiration anormale:
Indique une possible infection respiratoire.
7)Posture:
Si la tête se tient sous l'aile avec les yeux à demi fermés, c'est un signe général de maladie.
8)Oiseau gonfflé:
Signe général de maladie.
9)Plumes mouillées:
juste sous les narines, peut indiquer une infection respiratoire.
Autour de la tête avec des graines collées: vomissement.
Autour du cloaque: diarrhée
10)Perte de plumes localisées:
peut laisser supposer une plaie en dessous.


Un oiseau qui semble malade l'est vraiment car il va cacher son état le plus longtemps possible. Les symptômes précédents nécessitent de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, l'absence de soin conduira rapidement votre compagnon à s'épuiser, puis à ne plus s'alimenter et il finira par aller se réfugier dans un coin de la volière ou de la cage pour y attendre la fin. Il y a souvent à toute maladie un début à partir duquel la partie est jouable...
Équipe Administrative

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Re: Quand s'inquièter et consulter

Messagepar admin » dim. janv. 16, 2011 8:58 pm

Comment reconnaître les signes avant-coureur de maladies

Les perroquets en captivité peuvent attraper des maladies d’origines diverses. Il est donc du devoir du propriétaire de leur garantir non seulement les meilleures conditions de vie possible (alimentation, logement, distractions, etc.), mais aussi les meilleurs soins médicaux s’ils s’avéraient nécessaires. Le nombre de vétérinaires se consacrant aux perroquets n’a cessé d’augmenter, il est dons possible d’avoir accès à un spécialiste pour traiter les différents états pathologiques de votre oiseau. Ceci n’a que pour but de vous informer, ce n’est pas un substitut au diagnostic du vétérinaire. Il est vivement recommandé de toujours consulter un spécialiste au moindre doute de maladie déclarée ou suspectée, et même si l’oiseau semble en parfaite santé, au moins une fois l’an par prévention. La plupart des oiseaux ont tendance à cacher leur mal-être, poussé par leur instinct ancestral à ne pas attirer l’attention sur eux. Soyez attentifs aux symptômes suivants :

• Somnolence prolongée pendant la journée; réduction de l’activité physique; pause répétée au fond de la cage; tête repliée sous l’aile;

• Plumage ébouriffé et terne. Plumes malformées ou d’une couleur anormale;

• Yeux fermés ou semi-fermés et rougis par une conjonctivite;

• Ailes tombantes et éloignées du thorax; queue maintenue à la verticale ou remuées de spasmes;

• Région du cloaque souillées par les fèces;

• Fèces à la consistance très liquide ou excessivement dure, au volume et de couleurs anormales;

• Bec constamment ouvert; lésion sur la couche cornée; longueur excessive du bec;

• Présence de déchets alimentaires autour du bec et parmis les plumes; signes de régurgitations;

• Baisse ou augmentation considérable d’appétit;

• Cire gonflée ou rougie; éternuements et frottements des narines sur le perchoir; perte de mucus par les narines qui souille les plumes autour du bec;

• Amaigrissement remarquée et proéminence de la carène sternale;

• Abdomen gonflé, signe de problèmes intestinaux et aussi de pathologies sur les organes avoisinants.

Il est fondamental de savoir reconnaitre les signes, de peser son oiseau régulièrement et de transmettre toutes ces informations au vétérinaire.


Tous droits réservés à Perroquetsecours.com 2010
Équipe Administrative


Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités