Syndrome d'arrachage des plumes (PICAGE)

-L'oiseau trouvé a faim, il a un comportement bizarre ou il vous semble malade. Bref, vous avez des doutes ou certains questionnements sur un oiseau trouvé ou le vôtre. Vous trouverez ici de l'information pertinente pour vous aider. Vous pouvez aussi y déposer de l'information ou y poser vos questions.
-The bird you found seems hungry, he has a weird behavior or seems sick. You have some doubts or questions about a found bird or about your own. Here you will find relevant information to help you. You can also submit information or ask questions.
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 369
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 3:27 pm

Syndrome d'arrachage des plumes (PICAGE)

Messagepar admin » lun. janv. 17, 2011 9:37 pm

Les images sont une gracieuseté du refuge : Sur les ailes de nos perroquets.http://ailesdenosperroquets.creationsmijoetpixel.com/

Tous les perroquets ont l’habitude de lisser leurs plumes ou celles de leur congénère pour les maintenir propres mais aussi pour exprimer un message social. À l’inverse, l’arrachage de plumes est plutôt un état pathologique au cours duquel le perroquet arrache ses propres plumes avec son bec, empêchant ainsi leur développement normal. Dans les cas les plus avancés, seules les plumes sur la tête demeurent car l’oiseau ne peut les atteindre alors que tout le corps se retrouve dépourvu de plumes. Dans les cas les plus graves, le perroquet s’inflige également des lésions cutanées assez importantes, arrivant même jusqu’à abimer, de façon irrémédiable, les follicules de ses plumes en compromettant ainsi toute possibilité de croissance. Cette pathologie est étroitement liée aux conditions de vie en captivité. Étant donné l’importance des plumes pour les oiseaux (thermorégulation, vol, protection de la peau), un perroquet qui s’automutile ainsi aurait très peu de chance de survivre à l’état sauvage. Ce simple constat suffit à lui-même dans la constatation de l’état psychologique du perroquet jouant un rôle dans ce syndrome.

Les causes principales

Certaines espèces de Psittacidés sont plus disposées au picage que d’autres. On considère que plusieurs perroquets qui s’arrachent des plumes souffrent de prurit car on les voit se gratter ou se lisser les plumes dans une zone restreinte généralement. L’irritation cutanée qui provoque le prurit peut avoir plusieurs origines :

• Malnutrition : carence en vitamine A, un excès de matières grasses ou un faible taux de calcium dans le régime assèchent la peau, ce qui peut inciter à arracher les plumes. L’hypovitaminose A favorise, en outre, les dermatites bactériennes ou mycosiques ainsi que d’autres infections.
• Maladies internes : de nombreux oiseaux malades ont tendance à arracher leurs plumes; ce type de comportement a été observé au cours d’infections bactériennes, verminoses, hémoparasitoses, ingestion de substances toxiques.
• Parasites externes : les acariens (en particulier chez les Perruches ondulées) provoquent du prurit cutané menant souvent à l’arrachage des plumes.
• Giardase : cette infection parasitaire (en particulier chez les Calopsittes) est liée à l’arrachage des plumes due à une réaction immunitaire de l’organisme.
• Infections cutanées : des cas d’arrachage de plumes ont été signalés suite à des infections virales de la peau (variole, herpès).
• Autres altérations de la peau : kystes cutanés, pennes cassées et en sang, gaine persistante, tumeurs, petites coupures ou déchirures, contusions peuvent mener à l’arrachage de plumes.
• Altérations hormonales : un déficit d’hormones thyroïdiennes, corticosurrénales ou sexuelles est parfois associé à l’arrachage des plumes.
• Comportement sexuel : il n’est pas rare de voir des Psittacidés s’arracher les plumes du ventre pour préparer l’incubation. On voit ce comportement particulier chez les Aras et Cacatoès. La frustration sexuelle d’un perroquet qui ne peut s’accoupler peut également provoquer chez lui ce syndrome.
• Facteurs environnementaux : certains facteurs environnementaux irritent la peau; parmi eux, la fumée de cigarette, la fumée de cuisine et un taux faible d’humidité dans la pièce peuvent mener à l’arrachage des plumes.
• Facteurs psychologiques : Les perroquets sont des animaux très intelligents qui ont besoin d’être stimulés mentalement. Dans la nature, les Psittacidés sont constamment en mouvement, la plupart du temps à la quête de nourriture. S’ils sont restreints à une cage sans le moindre stimulus, c’est comme enfermer un humain dans une cellule et peuvent manifester dans une telle situation des comportements névrotiques comme celui de s’arracher les plumes obsessionnellement. Cette pathologie apparaît souvent chez les gris du Gabon, les Aras et les Cacatoès (sujets au syndrome d’origine psychologique) et chez les Amazones et les Calopsittes (sujets au syndrome d’origine organique). Elle peut aussi se manifester lorsque se produit un événement important dans la maisonnée (naissance d’un enfant, arrivée d’un autre animal domestique, etc.), qui fait que l’attention du maître se détourne du perroquet, déclenchant en lui une jalousie qui se manifeste à travers cette mutilation. La disparition ou l’éloignement du maître peut également causer ce genre de réaction. Dans certains cas, le perroquet comprend que le fait de s’arracher les plumes attire l’attention du maître qui vient vers lui à chaque fois qu’il le fait, ce qui ne fait que renforcer ce comportement.

Diagnostic et traitement

Certains remèdes traditionnels sont prescrits pour traiter le syndrome de l’arrachage de plumes (port d’une collerette, vaporisation d’un produit désagréable sur les plumes, administration de tranquillisants); même si ça fonctionne dans certains cas, ils ne doivent pas être considérés comme une alternative, seule une enquête sur le mal-être de l’animal, qu’il soit de nature physique ou psychique(ou les deux), permettra d’établir le traitement le plus approprié. Si la pathologie est de nature physique, seuls des tests approfondis en clinique pourront le déterminer. Le syndrome de picage est toutefois plus complexe à traiter lorsqu’il est d’origine physique; le diagnostic repose parfois sur une simple intuition ou s’impose par élimination, en l’absence d’autres causes évidentes. Vous trouverez ci-après une liste de trucs et astuces pour contrer l’ennui et le mal-être du perroquet qui s’arrache les plumes :

• Passer plus de temps avec votre perroquet en jouant avec lui, en lui donnant de la nourriture ou en lui parlant;
• Laisser la télé ou la radio allumée lorsque le perroquet est seul;
• Donner au perroquet des objets susceptibles de l’amuser et qui sont sécuritaires pour lui.
• Cacher de la nourriture pour le tenir occupé pendant votre absence.
• Placer la cage dans un endroit fréquenté de tous et à forte activité domestique.
• Vaporiser l’animal d’eau tiède afin qu’il passe plus de temps à se lisser les plumes au lieu de les arracher.
• Si vous optez pour la collerette, veillez à lui retirer de temps à autre pour procéder à son toilettage et observer le comportement de l’animal et sa réaction au traitement.

Il arrive que des traitements inaptes empirent l’état de l’animal, comme par exemple :

• Présenter un compagnon au perroquet pour le distraire; cette méthode n’a du succès que dans le cas où le syndrome est dû à une frustration sexuelle; dans la plupart des autres cas, l’oiseau agressera le nouveau venu ou ce dernier apprendra lui aussi à s’arracher les plumes.
• Appliquer sur le plumage une substance repoussante est inefficace et contribue à ajouter un stress supplémentaire au volatile et contribue à maintenir son plumage en mauvais état.
• Gronder le perroquet lorsqu’il s’arrache les plumes ne fait qu’empirer le problème; ce que l’oiseau comprend c’est qu’il attire l’attention de son maître se faisant. Si vous souhaitez punir un perroquet pour un mauvais comportement, ignorez-le et éloignez-vous quelques minutes.

Voici des images de perroquets qui font du piquage. Ces images sont une gracieuseté du refuge: Sur les ailes de nos perroquets, et nous tenons à les en remercier.

Goeth le gris du Congo
Image
By paco64 at 2011-02-08
Alicia la cacatoès Alba.
Image
By paco64 at 2011-02-08
Loulou la petite goffin
Image
By paco64 at 2011-02-08
Patof le petit goffin avec un collier pour empêcher l'automutilation. Lorsqu'on lui retire, il recommence de plus bel.
Image
By paco64 at 2011-02-08

Tous droits réservés Perroquetsecours.com 2010
Équipe Administrative

Retourner vers « Santé, bien-être, comportements et alimentation (Health, well-being, behavior and bird's diet) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités