Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

-À la mémoire de nos petits défunts à plumes. / In the memory of our beloved birds.
Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » jeu. févr. 19, 2015 10:28 pm

Hier, tous a basculé. J'ai du faire hospitaliser mon jardine d'urgence alors qu'il était entre la vie et la mort. Il y avait toute une équipe autour de lui à l'île Perrot. Ils ont dû l'intuber, le réanimer et lui donner des drogues durs. Il était inconscient et on ne savait pas s'il survivrait. On suspecte peut-être une pancréatite...il a subit une batterie de tests et pour l'instant on suspecte mais on ne trouve rien. Ils ont du le réhydrater intraveineuse, faire des swabs, une radiographie, une prise de sang, il était complètement déshydraté. Il maintenait son poids jusqu'à avant hier et il était en chute libre hier matin, c'est à n'y rien comprendre! Aucune intoxication aux métaux lourds, la radiographie démontre que tout est beau. L'échantillonnage du jabot et du cloaque ne démontre rien d'alarmant. Où ai-je fait fausse route? Mes oiseaux ont une alimentation presqu'irréprochable! Moulée, grains, fruits, légumes, germinations à tous les jours!

Je craint beaucoup la réaction de ma KK2 qui le voit dans sa soupe et moi, comment je vais me passer de cet oiseau que j'adore et que j'aime depuis 7 ans! Il occupe une très grande place dans mon coeur et celui de mon chum qui a mis 3 ans avant de pouvoir lui toucher et maintenant, il faisait ce qu'il voulait avec lui et il l'adorait! :sadcry:

Peanut n'était pas juste un oiseau, c'était un être à part entière de notre famille. C'était l'oiseau par excellence avec ses défauts et ses grandes qualités. :cry:

La maison était très silencieuse aujourd'hui, les perroquets ne disaient pas un mot. Probablement qu'ils ressentaient l'atmosphère triste dans la maison. J'ai laissé la cage à Peanut dans la pièce mais je l'ai recouverte, comme si pour dormir. Tous les oiseaux sans exception se sont faufilés pour aller voir s'il y était. Demain, j'ouvrirai un pan puis je sortirai la cage pour faire la transition en douceur. Loin de moi l'idée d'avoir un autre jardine pour le moment. Peanut n'a pas remplacé Billy, il a pris sa place bien à lui dans nos coeurs et aucun oiseau ne pourra le déloger. On va prendre le temps de vivre ce deuil et de laisser les oiseaux vivre le leur.

La macroscopie a été effectuée et on attends toujours le résultat des prises de sang. L'hypothèse retenue selon la nécropsie; il s'agirait probablement d'une pancréatite très sévère, suivi d'une stéatite (inflammation des gras), une aérosacculite droit du côté du pancréas et probalement une péritonite. Le proventricule est normal, ce qui me rassure.

Ce qui est arrivé à Peanut a été foudroyant! On a du mal à s'expliquer le pourquoi du comment. Pourtant, je suis très à l'écoute de tout changement chez mes oiseaux. Oui, il était amorphe depuis 2-3 jours mais il mangeait et maintenait son poids normal. On a eu 3 épisodes d'infections avec Peanut dans le dernier 2 ans mais c'est rentré dans l'ordre avec la médication adéquate. Mercredi matin, tout a basculé, il était en chute libre. Est-ce que ces épisodes étaient reliées...difficile à dire. On ira peut-être voir avec une microscopie si la prise de sang ne soutient pas l'hypothèse avancée.

En attendant, un grand vide s'est installé dans la maison. :cry: On récupère son petit corps mutilé demain pour le mettre en terre au printemps. On en a versé toutes les larmes de nos corps hier et aujourd'hui. Je l'aimerai toujours mon petit oiseau rebel. J'aurais tellement voulu le ramener guérit à la maison! :cry:

Image
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Doo
Messages : 6976
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2012 2:17 pm
Localisation : Montréal

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Doo » jeu. févr. 19, 2015 10:52 pm

Je suis vraiment triste et je pense à vous très fort. :cry:

Peut-être que tu n'auras jamais d'explication claire de ce qui s'est passé. Nous savons tous qu'il n'aurait pas pu tomber sur une famille aussi attentionnée que la vôtre et je suis convaincue que tu n'as rien à te reprocher. Il est parti bien trop vite et d'une façon foudroyante mais, il a vécu heureux ça, c'est certain!

Bye beau Peanut!
Dominique

Avatar du membre
Monique
Messages : 9121
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:53 pm

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Monique » jeu. févr. 19, 2015 11:19 pm

C'est tellement triste :cry: Mais dis-toi que Peanut a eu une belle vie chez toi. Tes oiseaux sont choyés. Ils ont une bonne alimentation, une vie saine, ils sont gâtés et ils ont beaucoup d'amour...alors tu n'a aucun reproche à te faire !

La vie nous donnes parfois des coups dures :cry:
Monique

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » ven. févr. 20, 2015 9:46 pm

Merci pour tous vos mots de réconfort, ça nous va droit au coeur à Michel et à moi!

La clinique de l'Île Perrot est vraiment une clinique hors du commun! Toute l'équipe s'est donnée corps et âme pour sauver Peanut et nous avons été soutenus tout au long par leur compréhension, leur compassion et on a été tenus au courant de la moindre étape. Dre Maude Lebeau s'est battu avec Peanut jusqu'au bout et elle a fait un travail de reconstruction irréprochable après la macroscopie car elle savait qu'on rapportait le corps, rien n'y paraissait.

On a été en mesure de revoir notre p'tit bonhomme une dernière fois pour lui dire combien on l'aime et combien il a été important pour nous et le restera. :cry:

On a reçu les résultats de la prise de sang et effectivement Peanut avait une santé très hypothéquée et il l'a très bien caché jusqu'à la toute fin. Son glucose était dans le plafond et son potassium aussi. Notre p'tit bonhomme avait une glycémie qui lui jouait des tours et faisait du diabète insoupçonné et c'est pour cette raison qu'à 2-3 épisodes au cours du derniers 2 ans, il a eu des problèmes après avoir mangé du spegatti à se défoncer. Dans la nuit de mardi à mercredi, tout a flanché! Son foie ne fournissait plus et la pancréatite l'a achevé!

Les oiseaux étaient encore très silencieux aujourd'hui. On a laissé un pan de la cage de Peanut accessible aux autres oiseaux et il le cherchait en regardant dans la cage. Mon quaker a vu partir 2 jardines qu'il aimait. Je sais qu'on vit tous des deuils dans nos vies mais celui-ci est pour nous très douloureux. Peanut était un oiseau d'exception et c'était notre p'tit bonhomme, notre rebel, notre oiseau fétiche à tous les deux et à 2 de mes oiseaux qui ont grandit ensemble. C'est une grosse perte et un gros vide qui sera difficile de combler. :cry:

Merci encore à tous!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Doo
Messages : 6976
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2012 2:17 pm
Localisation : Montréal

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Doo » ven. févr. 20, 2015 11:54 pm

Je trouve pas de mots, j'ai juste envie de vous faire un gros calin! Je vous envoie plein d'amour.
Dominique

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » lun. févr. 23, 2015 3:04 pm

On a décidé d'aller de l'avant avec la microscopie pour en avoir le coeur net. Certains résultats de ses analyses sanguines étaient tout simplement incompatibles avec la vie! J'ai besoin de savoir!

Je remercie le ciel d'avoir mis Peanut sur notre chemin! Il a touché le coeur de plusieurs durant son trop court séjour sur cette terre et il laisse des traces indélébiles dans notre vie et celle de nos oiseaux. Maggie a beaucoup appris de lui. Il restera gravé à jamais dans nos coeurs et dans nos souvenirs! :cry:

Je vous tiens au courant des résultats!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » mer. févr. 25, 2015 11:20 pm

à 22h20, déjà une semaine s'est écoulée depuis ton départ! On a fait brûlé un lampion en ton honneur en regardant ta photo et en se remémorant quel oiseau incroyable tu étais. J'entends encore ton rire quand je riais et ça me faisait rire de plus bel. Je te vois taper du pied en dansant sur les mélodies que je te chantais et je t'entends siffler femme de rêve en dansant comme toi seul le faisait. Je te vois faire le cheval en te dandinant la tête d'un côté à l'autre et en faisant le son des sabots, tu étais charmant! Je t'entends dire "Allo Peanut" et le plus beau des "coucou" que j'ai jamais entendu. Tu faisais ton gêné, tu étais un oiseau joyeux et charmeur, tu as su conquérir tout le monde et tous les oiseaux de la maisonnée et tu savais te faire respecter. Paco, Cashew et toi, vous étiez le trio inséparable et tu leur manques. Maggie a tout appris de toi et elle dit ton nom et fait les sons que tu faisais...en attente d'une réponse de ta part. Tu vas nous manquer à tous mais surtout à ton papa, tu étais son préféré et votre complicité était belle à voir. Nous avons investit beaucoup d'amour et de temps pour t'aider à devenir le merveilleux petit oiseau que tu étais et à 7 ans, tu étais beaucoup trop jeune pour partir. Tu prenais beaucoup de place dans la maison malgré ta taille et chaque pièce raconte des souvenirs de toi. Dans nos coeurs, tu es un géant et tu resteras gravé à jamais!

Je te vois ouvrir grandes tes ailes pour me faire dire "wow" et pousser ton "oui avec ta voix d'enfants car tu sais que j'adorais ça. Tu as tardé à nous montrer ton petit côté givré mais que ton peu de rouge t'allait à ravir! Je te vois nous saluer avec ta patte pour nous dire aurevoir...aurevoir mon Peanut!

Image
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » sam. févr. 28, 2015 10:04 am

Nous avons composé ce petit hommage pour un grand oiseau, afin qu'il l'apporte en terre avec lui pour que si jamais on le trouve, on respecte sa mémoire. Nous avons préparé une boîte en métal avec sa balle préféré, les cartes de sympathies reçues et un petit crucifix. Nous planterons un arbuste à son image et il ira à ses pieds, un arbuste avec un petit côté givré rouge, tout comme lui.
Image
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » mar. mars 03, 2015 10:55 pm

La microscopie a révélé que mon jardine est décédé d'une pancréatite nécrosante sévère, avec une péritonite secondaire et une aérosacculite secondaire. Pas de PDD. Nous attendons toujours la coloration gram du pancréas et du foie pour savoir s'il y avait une bactérie quelconque et si ou laquelle.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image

Avatar du membre
Jojo
Site Admin
Messages : 102126
Enregistré le : mer. juin 16, 2010 10:37 pm
Localisation : Montérégie
Contact :

Re: Adieu Peanut mon bel oiseau rebel !

Messagepar Jojo » mer. mars 11, 2015 10:30 pm

3 semaines déjà que tu nous a quitté et tu es partout dans la maison et dans nos souvenirs. C'est très difficile pour tout l'monde que tu ne sois plus là! J'espère que d'où tu es, tu es heureux et libre et que tu sais combien on t'aimait et j'espère surtout que Paco et toi, vous vous êtes retrouvés mes 2 p'tits bonhommes! :cry:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image


Retourner vers « En souvenir de toi (Memories of you) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités